RMC
Société

Entre les présidents de la République et l'équipe de France, ça "matche"

placeholder video
PRÉSIDENT MAGNIEN - Emmanuel Macron s'est rendu à Clairefontaine mardi pour rencontrer les Bleus avant leur départ pour le Mondial en Russie. Le chef de l'Etat respecte ainsi une tradition...

C'est désormais un rituel, cette visite présidentielle à Clairefontaine avant chaque grande compétition. On sait déjà quelle sera la teneur du discours du président de la République puisqu'il s'est récemment exprimé sur le sujet il y a quelques jours, sur BFMTV. Ses trois mots clés, confiance, jeunesse et collectif, ne sont pas sans rappeler un certain François Hollande.

Des présidents blagueurs

Par ailleurs, Emmanuel Macron n'a pas manqué de faire une petite blague à la télé en comparant son métier à celui de Didier Deschamps: "Il y a deux métiers très difficiles, président de la République et sélectionneur de l'équipe de France de football parce qu'il y a 67 millions de Français qui pensent qu'ils feraient mieux le travail que la personne en fonction".

Une blague présidentielle qu'on a déjà entendu à Clairefontaine avant l'Euro 2008, faite par Nicolas Sarkozy. Notons que Jacques Chirac est le principal initiateur de ses rencontres régulières entre les Bleus et les chefs d'État.

B.M avec Bourdin Direct