Erreurs de salaires dans l'armée: "Au quotidien, notre vie est remise en cause"

350 millions d'euros de salaire ont été versés à tort aux militaires à cause du logiciel Louvois. - Marc Le Chelard - AFP
Les bugs du logiciel Louvois ont mis dans l'embarras de nombreux militaires, notamment les tout jeunes retraités à qui l'on demande des milliers d'euros de trop-versés. Retraité de l'armée depuis l'année dernière après 24 ans de service, Pierre-Henry Tauvignon s'est vu réclamer 7.000 euros.
"Moi je ne suis pas contre le fait de rembourser. Ces 7.000 euros ne sont pas à moi. Mais cette somme que j'ai perçue en plus m'a créé un problème au niveau de ma déclaration de revenue. Conséquence, je change de tranche, je perds mes droits à la Caf. Je fais 1.600 euros de retraite par mois, au quotidien c'est notre vie qui est remise en cause", déplore-t-il.
Un nouveau logiciel pour 2017
Pour Jacques Bessy, le président de l'association de défense des droits des militaires, le gouvernement doit agir, et vite. "Monsieur Le Drian avait déclaré la guerre à Louvoie, mais quand on fait la guerre, il faut aussi faire la paix. Le gouvernement face à cette débâcle devrait mettre fin à ces recouvrements qui sont scandaleux".
Les recouvrements devraient se poursuivre, mais un nouveau logiciel baptisé Source Solde doit être mis en place dès 2017 et enterrer définitivement Louvois.
"Ce fut un joyeux bordel, reconnaît Patricia Adam, Présidente socialiste de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale. Le nombre d'erreurs était tel qu'il était impensable de pouvoir améliorer le logiciel. Donc la décision qui a été prise c'est d'en construire un nouveau. C'est un travail considérable, parce que la Défense, c'est plus de 200.000 salaires à établir. Ce travail est aujourd'hui réalisé, on arrive au bout du tunnel, enfin."
La Cour des comptes est plus sceptique sur ce nouveau logiciel. Elle évoque dans son rapport des "difficultés majeures pas complètement maîtrisées".