RMC

Est-ce ringard d’envoyer des cartes postales? Ça fait débat sur RMC

-

- - -

C’était un réflexe, presque une obligation pour certains. Mais avec les smartphones, de moins en moins de Français envoient de cartes postales. Pourtant, selon les derniers chiffres de l’Union professionnelles de la carte postale, 200 millions sont encore envoyées chaque année.

L’immense majorité des cartes postales sont envoyées en ce moment lors des vacances d’été. Ce marché de la carte postale représente encore 35 millions d’euros, preuve que cette tradition qui remonte aux années 1870 n’est pas morte, bien qu’affaiblie.

D’autant que cela fait toujours plaisir d’aller à sa boite aux lettres le matin et d’y trouver une carte postale d’un parent ou d’un ami. Cela fait plaisir à trois quarts des Français d’après un sondage réalisé par un professionnel du secteur il y a deux ans.

A l’heure des réseaux sociaux, cela montre que l’on fait un effort, que l’on fait un petit cadeau. Marie, en séjour à Paris, prévoit d'en envoyer au moins une ou deux: "Ca m'arrive d'en envoyer à des copines, je prends un bon plaisir à le faire. Il y a un côté charmant, ça change un peu. J'ai une copine en particulier avec qui je le fais parce que ça nous fait rire de le faire".

Mais des personnes comme Marie, il y en a de moins en moins. En un siècle, les envois de cartes postales ont été divisés par 4. Les temps changent et l’offre ne correspond plus forcément à la demande non plus.

L’été dernier, l’association Femmes solidaires a réalisé une campagne pour demander l’arrêt de la vente de cartes postales jugées sexistes. Ces cartes avec des femmes nues ou en tenue très légères, sur la plage ou à vélo par exemple.

Des applis pour les plus flemmards

Les éditeurs ont précisé toutefois que ce marché était anecdotique. Ombeline ne s’offusquera devant de telles cartes postales étant donné qu’elle n’en achètera pas. Pour elle, les photos qu’elle publie sur les réseaux sociaux sont suffisantes: "Ce que je poste c'est sur Instagram ou les réseaux sociaux, mais jamais je ne vais penser à envoyer une carte postale. Les réseaux sociaux, c'est rapide, efficace donc une carte postale, c'est plus long. Les gens sont flemmards".

Pour ceux qui sont flemmards, mais pas trop non plus, il existe désormais des applications pour envoyer ses cartes postales: Fizzer, Cewe photo ou Youpix lancé par La Poste l’an dernier. Elles sont très simples d’utilisation…

Ces applis vous permettent de retoucher vos photos de vacances, vos selfies, ajouter un filtre, un fond, du texte. Vous rédigez le message et c’est terminé. Elles se chargent de l’imprimer et de l’envoyer. Comme cela se fait par Internet, le prix ne bouge pas où que vous soyez dans le monde, il faut compter un peu moins de 3 euros.

Lucas Scaltritti