RMC
Société

États-Unis, Argentine, Inde, Espagne… ces pannes géantes qui montrent la fragilité de nos sociétés

placeholder video
Dans la nuit de vendredi à samedi, une panne chez France Télévision a provoqué une interruption des programmes. France 2, France 3, France 4 et France 5 ont tout simplement arrêté d’émettre. C’est très rare. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, ça pourrait se reproduire.

C’est la limite de notre modèle: l’électricité et l’informatique nous donnent l’illusion que tout fonctionne automatiquement. Mais ce n'est pas le cas. Tout peut s’arrêter à n’importe quel moment. Mais d’ailleurs, on a déjà connu des pannes généralisées.

Ça a même concerné des pays très puissants qui se croyaient à l’abri de ça. Le 9 novembre 1965, aux États-Unis, une ligne à haute tension disjoncte à côté du Canada. En soi rien de si grave. Mais ça entraîne des pannes en cascade. Et à la fin: 1/6e du territoire et 30 millions d’Américains sont privés d’électricité. En fait tout le nord-est des États-Unis. New York est plongée dans le noir total. Des rames de métro pleines sont immobilisées pendant treize heures. Et 9 mois plus tard, on a constaté une explosion des naissances.

Une arme politique

Parfois, les pannes peuvent devenir une arme politique. C’était le cas en Argentine. En 1976, des militaires font un coup d’État et instaurent une dictature. Et pour traquer leurs opposants, ils innovent. Que faisaient-ils? Ils coupaient le courant dans tel ou tel endroit pour débusquer leurs victimes. Ça revenait à enfumer un terrier si vous préférez. La morale, c’est qu’avoir la main sur l’énergie, c’est le plus puissant de tous les pouvoirs.

Mais c’est aussi arrivé en France. En décembre 1978, une surcharge d’électricité dans un poste EDF à Nancy provoque une coupure massive. Les trois quart de la France se retrouvent dans le noir. Et d’un coup, le temps s’est arrêté: les métros, les trains, les feux tricolores ne fonctionnaient plus. Pareil pour les ascenseurs, et tout ce qui était mécanique. Évidement, ça concernait aussi le chauffage. Bref, on découvrait que sans énergie, on était bien peu de choses.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
C'est tous les jours Demanche : Canicule, France Télévisions victime d'une "panne géante" - 23/06
5:53

Quelle est la plus grosse panne enregistrée?

Si on parle de celle qui a touché le plus grand nombre de personnes, ça s’est passé en Inde. C’était en 2012. La panne a touché plus d’un milliard d’individus. Des villes gigantesques, parmi les plus peuplées du monde, comme Calcutta ou New Dehli, ont été littéralement mises à l’arrêt. Ca a provoqué des embouteillages délirants. Et surtout, ça a privé d’eau des millions d’Indiens puisque les pompes étaient électriques.

Donc en réalité, on est complétement dépendants, d’ailleurs les pannes d’électricité massives en Espagne l’ont encore montré il y a quelques mois. On consomme beaucoup d’énergie. Certes, mais prenons du recul. On a toujours dépensé énormément pour l’énergie, y compris quand on s’éclairait à la bougie. Les gens en parlaient déjà à l’époque. Ça n’a rien à voir avec la modernité. Les êtres humains veulent faire, et pour faire, ils ont besoin d’énergie. Ça ne changera jamais.

Arthur Chevallier