Étiquette "Stop Pub" sur les boîtes aux lettres: est-ce vraiment utile?

En France, il y a une étiquette "Stop Pub" sur 1 boîte aux lettres sur 3. Mais d’après une étude de l’agence de la transition écologique, l’ADEME, elle n’est pas totalement respectée dans 62% des cas.
Mais avec cette étiquette "Stop Pub", est-ce que ces entreprises ont le droit de déposer des prospectus? En théorie, non. Le dispositif Stop Pub a été créé en 2004 et depuis 2021, mettre dans votre boîte aux lettres des publicités est puni d’une amende allant jusqu’à 1.500 euros. Ça peut monter à 15.000 euros en cas de récidive.
Alors, oui, "Stop Pub" a permis de réduire la quantité d’imprimés publicitaires, -14% ces cinq dernières années. Beaucoup d’entreprises jouent le jeu. Mais d’autres trichent et ignorent l’étiquette. Et puis, au total, les Français reçoivent toujours près de 770.000 tonnes par an de prospectus dans leurs boîtes aux lettres. Soit une moyenne de 11 kilo et demi par habitant.
Faire un signalement
Mais alors, qu’est-ce qu’on peut faire? En théorie il est possible de faire un signalement sur des sites web dédiés, notamment celui du Syndicat de la Distribution Directe. Mais le site ne semble pas toujours fonctionner.
L’autre option, c’est de contacter l’entreprise pour lui faire une piqûre de rappel. Par téléphone, puis par recommandé si les prospectus continuent d’affluer. Le dernier recours, c’est de porter plainte.
Un bon espoir, c’est qu’un nouveau dispositif est en train d’être testé dans 14 territoires. Ca s’appelle “Oui Pub” et c’est le procédé inverse: on ne reçoit dans sa boîte aux lettres des imprimés publicitaires que s’il y a dessus une étiquette “Oui Pub”. L’expérimentation s’achève en avril prochain, à voir si ça marche mieux que le “Stop Pub”.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.