Européennes: les "gilets jaunes" doivent-ils se présenter?

Deux partis ouvrent grand les bras aux "gilets jaunes" en vue des européennes. D’abord le PCF. Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel est prêt à les accueillir sur une liste ouverte. Idem pour le Rassemblement National, le parti de Marine le Pen. "Nous tendons la main à tous ceux qui souhaitent prolonger leur combat", a déclaré le député européen Nicolas Bay.
Mais sur le terrain, autour des ronds-points, beaucoup restent hostiles à toute forme d’affiliation avec un parti politique. C’est le cas de Côme Dunis, "gilet jaune" à Amilly, près de Montargis:
"Nous on veut essayer d'apporter une alternative citoyenne, donc s'il est décidé de créer une liste pour les européennes, ce sera une liste 100% 'gilets jaunes'. La coordination des 'gilets jaunes' a sorti un communiqué la semaine dernière en expliquant que les élections européennes n'étaient pas un tabou. Est-ce qu'il faut créer une liste ou non? On donnera la parole à tous les 'gilets jaunes'. Ca va faire 6 semaines qu'on est sur le terrain donc pour pouvoir se faire entendre et parler avec les partis politiques, il faut aller aux élections tout en étant le parti des citoyens".
"On doit utiliser le système d’aujourd’hui pour pouvoir le changer", affirme un autre "gilet jaune" du Loiret.
"Très prématuré"
Après les blocages et les manifestations, s’engager aux européennes peut-il donner un second souffle au mouvement?
François Boulo, porte-parole des "gilets jaunes" de Rouen n’y croit pas: "Ca me paraît très prématuré. Le mouvement n'a qu'un mois et demi d'existence, on a essayé de le structurer en partant du terrain, mais c'est s'avancer vraiment vite que de faire une liste aux européennes. Le problème qui se pose c'est: pour quoi faire? Le Parlement n'a aucun pouvoir donc nous ne serons pas en mesure d'apporter des solutions efficaces au peuple français. Nous sommes un mouvement politique mais apartisan. Il n'est pas question de nous faire récupérer par un parti ou un syndicat qui ont fait la preuve de leur impuissance".
Selon plusieurs sondages, une liste 100% "gilet jaunes" aux européennes pourrait recueillir de 8 à 12% des voix. Des voix qui échapperaient essentiellement au Rassemblement National et à la France Insoumise.