Evacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: "28 gendarmes ont été blessés"
Au troisième jour de l'opération d'expulsion de Notre-Dame-des-Landes, les tensions montent de plus en plus sur le terrain face à l'ampleur des destructions, amenant des opposants historiques à battre le rappel de leurs soutiens et laissant craindre un durcissement des affrontements.
Mardi, des heurts particulièrement violents ont eu lieu. Selon Karine Lejeune, porte-parole de la Gendarmerie nationale invitée de RMC, mercredi matin, "28 gendarmes ont été blessés, dont la moitié sont victimes de traumatismes sonores dûs aux gros pétards ou aux fusées que nos adversaires utilisent régulièrement". Côté zadiste, "il y a officiellement une personne blessée" a-t-elle précisé. Selon l'équipe médicale des zadistes, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux blessés graves hospitalisés.
La Colonelle a indiqué que "ces 2500 gendarmes sont là pour établir un rapport de force qui permette de faire baisser les violences", en précisant "voir augmenter le niveau de violence depuis hier" toutefois.
Karine Lejeune a par ailleurs détaillé qu'en 48 heures, les forces de l'ordre ont "déconstruit 16 squats et évacuer une soixantaine de personnes". "Aucune personne n'a souhaité de solution de relogement" précise-t-elle sur RMC. "Une fois les expulsions terminées, nous ferons en sorte d'éviter les réinstallations" a-t-elle conclu sur RMC.