RMC
Société
Exclusivité

EXCLU RMC. Baisse des dons pour la Fondation Abbé Pierre: "Il faut un sursaut, c’est impératif"

placeholder video
Alors que les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en baisse de 30% après les révélations des accusations sexuelles contre l’abbé Pierre, son délégué général Christophe Robert appelle à un "sursaut" ce jeudi sur RMC pour aider les personnes dans le besoin.

Des dons en forte baisse pour la Fondation Abbé Pierre, après le scandale provoqué par les révélations d’accusations sexuelles contre l’ancienne personnalité préférée des Français, mort en 2007. Par rapport à la même période en 2023, ils diminuent de 30% entre juillet et décembre 2024. Sur RMC, ce jeudi matin, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, reconnait que ces révélations ont été "bouleversantes". Mais il souhaite un "sursaut" pour que la fondation puisse continuer de venir en aide aux mal-logés.

"Le problème, c’est que notre action est financée à 97% par la générosité du public, par du don, explique-t-il dans Apolline Matin. Nous avons très peu de subventions. C’est le modèle de la fondation pour financer ses 800-900 actions par an que réalisent 500 associations pour aider les mal-logés. Les besoins sociaux sont là, sur les expulsions, les personnes à la rue, les personnes qui rencontrent des difficultés pour rester dans leur logement, payer leur loyer et leurs charges… Il reste encore 15 jours, ce mois de décembre est déterminant pour les dons. On espère qu’il y aura un sursaut."

Le parti-pris : Fondation Abbé Pierre, forte baisse des dons - 19/12
Le parti-pris : Fondation Abbé Pierre, forte baisse des dons - 19/12
4:28

Le changement de nom de la Fondation Abbé Pierre espéré "début janvier"

"C’est vrai que c’est un moment difficile, admet Christophe Robert. La fondation a été beaucoup soutenue ces dernières années pour apporter des réponses concrètes à ceux qui souffrent. Et là, il y a ce moment qui est perturbant du fait de ces révélations sur l’abbé Pierre. C’est un moment difficile. S’il y a -30% de dons, il y a un moment où il y aura beaucoup moins d’actions qui pourront être réalisées. C’est ça qui nous crève le cœur. Cette histoire de l’abbé Pierre, elle est bien triste pour nous et pour beaucoup de monde. Mais il ne faut pas qu’elle soit triste pour tous ceux que l’on aide, parce qu’ils sont dans le besoin."

Dans les prochaines semaines, le changement de nom de la fondation permettra de faire mieux la différence entre ses actions et le passé de l’abbé Pierre. "La Fondation Abbé Pierre va changer de nom, par respect pour les victimes, pour le combat contre le mal-logement, explique Christophe Robert. Changer de nom, mais pas de combat. On ne baissera jamais les bras. Nous sommes une fondation reconnue d’utilité publique. Ce n’est pas comme une association lambda. Donc nous avons des contraintes administratives, du ministère de l’Intérieur, du Conseil d’Etat. Les démarches ont été lancées, ça prend un peu de temps. On espère début janvier. Ça ne change pas le combat, ni les besoins. On peut comprendre que ça ait bouleversé mais n’oublions pas tous ceux qui souffrent. C’est vraiment la mission de la fondation d’être au front pour les aider. Il faut qu’il y ait ce sursaut d’ici la fin de l’année pour qu’on soit en capacité d’aider autant que l’année dernière. C’est vraiment un impératif."

Laurent Picat Journaliste RMC