RMC

Face à la discrimination sur Airbnb, il crée la plate-forme Noirbnb

-

- - AFP

Airbnb a mis en place ce mardi une nouvelle charte éthique anti-discrimination. Une étude d'Harvard avaient en effet mis en lumière la discrimination subie par les Afro-américains sur les plateformes de partage comme Airbnb. Face à la situation, un jeune entrepreneur, Stefan Grant a décidé de contrer Airbnb en créant Noirbnb.

Aux Etats-Unis, le racisme envers les Afro-américains existe aussi sur Airbnb. Des chercheurs de la Harvard Business School avaient publié une étude début 2016 pointant "une vaste discrimination contre les clients afro-américains". Face à ce constat Stefan Grant, un jeune entrepreneur, a décidé de créer la plateforme Noirbnb, qui sera officiellement lancée en décembre prochain. Il nous explique pourquoi.

"J'ai décidé de créer Noirbnb l'an dernier, en octobre 2015 après une malheureuse expérience sur Airbnb. Avec des amis, nous avions loué un appartement Airbnb à Decatur (à côté d'Atlanta, en Géorgie, ndr) où nous étions les organisateurs d'un événement lors d'un festival.

Alors que nous étions en train de nous préparer à sortir pour le festival, nous avons eu une descente de policiers dans l'appartement, armes à la main. Apparemment, les voisins avaient vu des Noirs et pensaient qu'ils étaient en train de cambrioler l'appartement. L'histoire s'est bien terminée et on a même pris un selfie avec les policiers.

Mais j'ai réalisé que je n'étais pas le seul à avoir eu ce genre d'expérience sur Airbnb. Non seulement les touristes et hébergeurs noirs subissent de la discrimination, mais en plus, beaucoup d'Afro-américains n'osent pas utiliser des plateformes comme Airbnb de peur d'être discriminés. Et aux Etats-Unis, il est assez courant d'être discriminé quand on est noirs. Beaucoup d'amis me racontent leurs anecdotes de discrimination.

J'ai voulu créer Noirbnb pour résoudre ce problème et offrir une alternative plus sûre et plus accueillante. Nous avions rencontré des responsables d'Airbnb à San Francisco, ils paraissaient intéressés par notre projet, mais finalement on a compris que les voyageurs noirs n'étaient pas leur priorité.

Nous ne voyons pas cette nouvelle plate-forme comme communautariste. Au contraire, Noirbnb veut accueillir des gens de toutes les cultures, de toutes les couleurs. En fait, on veut juste créer une plateforme où les gens savent qu'ils sont dans une communauté accueillante et ouverte d'esprit. 

J'applaudis la nouvelle charte anti-discrimination de Airbnb, mais je ne pense pas que ce genre d'obligation puisse résoudre le problème de la discrimination aux Etats-Unis. Mais il faut reconnaître que c'est un pas dans la bonne direction".

Propos recueillis par Paulina Benavente