Faut-il parler politique aux repas de famille pendant les fêtes ?

Faut-il parler politique au repas de Noël avec les cousins, les oncles et tantes qui n'ont pas forcément les mêmes opinions ? Là encore les Français sont divisés. Certains partis ont même anticipé la chose, notamment La République en Marche qui a envoyé à ses adhérents son kit de survie pour les repas de Noël. Certains adhérents ont reçu par mail quelques réponses pour avoir de la répartie face à ses proches.
Pour Maria, c'est non. Ses trois filles, ses proches, son mari, tout le monde respecte la consigne, pas de politique à table le jour de Noël: "C’est un moment de partage et de solidarité. Il y a des moments où on peut parler politique et il y a des moments où il faut savoir respecter des journées de fêtes et de spiritualité, on ne peut pas tout mélanger", estime-t-elle sur RMC.
"En général ça se calme en fin de repas"
Pour Jean-Luc au contraire, il faut parler politique. Pour lui, ça fait partie des repas de famille: "On commence par une discussion politique et elle est vachement intense cette année parce que les événements font qu’on a beaucoup de choses à dire et à partager ensemble", assure Jean-Luc.
"Cela permet d’avoir des débats animés et en général ça se calme en fin de repas", ajoute-t-il.
En cas de grave désaccord, allez prendre le dessert chez vos voisins
Et si jamais les esprits s'échauffent, Patricia Mozdzan, psychologue, a quelques conseils: "On peut essayer de reporter les moments où on met les bouteilles sur la table parce que lorsque l’on est alcoolisé on a la langue qui se délie un peu plus facilement. On peut essayer de faire des allers-retours dans la cuisine et de faire bouger les gens", ajoute-t-elle.
Enfin, si la tension devient trop intense ou si vous ne supportez plus votre famille, la psychologue conseille d'aller prendre le dessert chez ses voisins !