RMC
Société

Faut-il pondérer le vote selon l'âge? "Il y a un hold-up des politiques publiques par les retraités"

placeholder video
L'essayiste Frédéric Monlouis-Félicité a vivement pointé du doigt, jeudi sur RMC, le poids des seniors dans les finances publiques et dans le système électoral. Il a notamment proposé de réduire leur droit de vote.

Les retraités ont-ils trop de poids dans la démocratie française ? "C'est une réalité de longue date", estime Frédéric Monlouis-Félicité, essayiste et auteur du livre "La guerre des générations aura-t-elle lieu ?".

Cela "tient d'un effet démographique" selon ce dernier. "La France est un pays qui vieillit, la natalité est en baisse, donc mécaniquement la proportion des plus de 65 ans augmente, et cette population se mobilise davantage", détaille Frédéric Monlouis-Félicité au micro d'Apolline Matin.

"La mobilisation chez les jeunes est très inférieure", note, sur RMC, l'essayiste. Aux dernières élections législatives, les plus de 65 ans avaient été la tranche d'âge qui présentait le plus faible taux d'abstention (24%), selon l'Ifop. Le plus haut taux avait été observé chez les moins de 35 ans, où près de la moitié des électeurs ne s'étaient pas déplacés (44%).

Faut-il réduire leur poids électoral ?

Frédéric Monlouis-Félicité propose "une solution un peu radicale qui consiste à donner un poids électoral plus important en fonction de l'âge". Son idée serait de donner un vote aux moins de 35 ans qui pèserait "deux fois plus que si vous aviez plus de 65 ans". Cela aurait pour effet, selon lui, de forcer les personnalités politiques à s'intéresser aux jeunes et à ces derniers d'aller voter.

Une idée totalement idiote selon Claudine, retraitée de 72 ans. "Les jeunes au lieu de critiquer la société de vos parents, faites la bouger pour qu'elle soit adaptée à vos besoins d'aujourd'hui. C'est un peu facile de dire que cette génération a fait des lois pour elle, c'est faux", argumente Claudine dans Apolline Matin.

Le parti-pris : Les seniors sont-ils trop avantagés en France ? - 29/05
Le parti-pris : Les seniors sont-ils trop avantagés en France ? - 29/05
6:55

Outre leur poids électoral, les seniors sont avantagés, selon Frédéric Monlouis-Félicité par les politiques publiques: "Il y a une sorte de hold-up des grandes politiques publiques par les plus âgés." Mais d'après lui, "ce n'est pas quelque chose de délibéré, mais c'est mécanique". "Pour résumé, sur 1.000 euros de dépenses publiques, vous avez 50% dans les dépenses sociales, dont la moitié va financer les retraites et le reste dans la santé."

Il propose de réduire les avantages accordés aux seniors, notamment en supprimant l'abattement de 10% pour les retraités, une mesure "parfaitement scandaleuse", selon lui. Frédéric Monlouis-Félicité recommande également de mettre la CSG des retraités au même niveau que les actifs.

Tanguy Roman Clavelloux