RMC
Société

"Gilets jaunes": quel financement pour les 10,3 milliards d'euros de mesures promises?

placeholder video
De vastes zones d'ombre subsistent autour du financement des mesures promises par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des "gilets jaunes".

Mais d'ou vient l'argent ? Qui va payer ? Il y a encore de nombreuses zones d'ombre quant au financement des quelques 10,3 milliards d'euros des mesures annoncées par le gouvernement dans la crise des "gilets jaunes".

Dans la colonne "recettes", le gouvernement compte déjà récupérer près de 4 milliards. Il table entre autres sur 500 millions au titre de la taxe sur les GAFA que sont Google, Amazon, Facebook et Apple.

"Nous taxerons le chiffre d’affaires des géants du numérique sur toute l’année 2019. Nous allons notamment taxer les revenus publicitaires des GAFA, l’utilisation des données personnelles et les plateformes numériques" a expliqué le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, sur RMC, ce matin. 

Des estimations mais des incertitudes

A cela s'ajouteront plus d'1,8 milliard au titre du report de la baisse de l'impôt sur les sociétés pour certaines entreprises ainsi qu' 1,5 milliard d'économies sur les dépenses publiques.

Mais beaucoup de questions demeurent sur ce que va réellement récupérer l'Etat. Le gouvernement ne sait toujours pas comment il va réussir à baisser la dépense publique pour un montant de 1,5 milliard. Quant à la taxe sur les GAFA, rien ne dit qu'elle rapportera autant.

La dette pour financer?

Finalement, le constat est que les mesures annoncées pour calmer la colère des "gilets jaunes" seront essentiellement financées par de la dette. "C'est l’intérêt des Français de ne pas laisser de la dette à nos enfants (...) Nous allons dépasser les 3%" a rappelé Bruno Le Maire. L'an prochain, elle devrait frôler les 100% du PIB. 

Le plan du gouvernement pour calmer la colère sociale sera examiné demain à l'Assemblée Nationale et vendredi au Sénat. L'objectif est d'aller le plus vite possible pour que les mesures soient applicables rapidement.

Stephanie Collié (avec J.V)