RMC
Société

"Gilets jaunes" sur les Champs-Elysées: "On a peur que ça recommence à la rentrée" confie une habitante

placeholder video
Les débordements survenus en plein Paris le 14 juillet font craindre un retour des violences.

Une fois la parade militaire du 14-Juillet achevée et les Champs-Elysées rouverts, des dizaines de "gilets jaunes", qui ne portaient pas de chasuble fluo, ont occupé le haut de l'avenue.

De nombreuses barrières métalliques ont été mises à terre au milieu de la chaussée, des poubelles incendiées, conduisant les forces de l'ordre à riposter en tirant des grenades lacrymogènes.

Au total, 175 personnes ont été interpellées. Parmi eux plusieurs figures des "gilets jaunes" qui ont passé plusieurs heures en garde à vue: Jérôme Rodrigues, qui a perdu son oeil droit en janvier, et Maxime Nicolle, dit "Fly Rider", pour "organisation d'une manifestation illicite", et le routier Eric Drouet pour "rébellion", selon le parquet.

Sur RMC, une riveraine des Champs-Elysées confie son inquiétude: "On n'est pas rassurés... On pensait que ça s'était calmé. Depuis le mois de novembre que ça dure, on espère qu'ils trouvent une solution avec le gouvernement, avec le Président"

Et Jeanine de préciser: "On a peur que ça recommence à la rentrée, dès septembre. Ca fait du tort au tourisme parce que Paris est une ville magnifique... C'est malheureux".

Nicolas Traino avec Xavier Allain