Hollande ne veut pas dormir à l’Élysée

L'immeuble de François Hollande, rue Cauchy, dans le 15e arrondissement de Paris - -
Aux dorures du palais de l’Elysée, François Hollande préfère son appartement parisien, situé dans le 15e arrondissement. Il a réaffirmé mardi qu’il souhaitait rester dans son 3 pièces de la rue Cauchy, qu’il loue depuis 5 ans avec sa compagne Valérie Trierweiler. Un appartement, avec de grandes baies vitrées, situé au 5ème étage d'une résidence collective, au bout d'une rue passante. Entouré d’autres immeubles, il fait face au restaurant très fréquenté du cuisinier Cyril Lignac et à un petit parc. Un immeuble moderne mais de facture classique, qui ne dispose que de deux digicodes et par lequel on peut accéder par 3 entrées différentes. Bref, on est loin du bunker sécurisé.
« C’est mon quartier, j’y ai mes habitudes »
Mais pas question pour autant pour François Hollande de quitter son appartement et son quartier : « C'est vrai qu'il y a des contraintes particulières liées à la sécurité. Mais je veux rester aussi libre que possible. J'espère ne pas créer trop de contraintes et de désagréments. Mais pour moi c'est mieux d'être ici. C'est mon quartier depuis 5 ans, j'y ai mes habitudes : restaurant, boulanger, voisins... Je suis chez moi ».
Pour l'instant, il n’y a pas de policiers en permanence pour contrôler 24h sur 24 les allées et venues. Les forces de l'ordre ne sont présentes que lorsque le président élu est dans son appartement. Hollande, un voisin encombrant ? Pas pour Stanislas, qui habite l’immeuble et qui avoue que depuis quelques jours, la présence policière est un plus : « Je ne ferme plus la porte à clé, je laisse tout traîner » dit-il. Mais il s’inquiète : « Je ne vois pas comment ils peuvent sécuriser. L’immeuble fait un coin, il y a des vis-à-vis de partout… Il y a de gigantesques baies vitrées. Il ne va pas vivre les volets fermés non-stop quand même ! ».
« Une des meilleures sécurités, c’est la discrétion et l’improvisation»
« C'est sûr que ça ne simplifie pas la sécurité, explique sur RMC René-Georges Querry, ancien directeur du Service de protection des hautes personnalités. Mais des mesures techniques peuvent être prises : vidéo surveillance, contrôles d’accès avec des badges, des baies vitrées spéciales pour masquer et protéger le président des balles ou des écoutes. Plus bien sûr une présence policière (…). Une des meilleures sécurités, c’est la discrétion et l’improvisation. Ce qui compte c’est que Hollande sorte et revienne chez lui sans le dire, de façon discrète. Qu’il n’emprunte pas systématiquement la même entrée de parking. Franchement on peut concilier vie privée et sécurité sans que cela ne perturbe trop les voisins. L’immeuble sera très sécurisé et ses occupants seront tranquilles : il n’y aura pas de cambriolages dans l’immeuble pendant 5 ans ».