RMC

Il milite pour le port de la jupe pour les hommes: "le pantalon n'a plus de sexe, pourquoi pas la jupe?"

-

- - Jérôme Salomé

Depuis des années, Jérôme Salomé, fondateur de l'associations des "Hommes en jupe" milite pour le port de cette tenue considérée par la société comme féminine. Il explique à RMC.fr les raisons d'une telle démarche.

Jérôme Salomé, 41 ans, fondateur de l'association des "Hommes en jupe" et créateur du site jupe-expo.fr:

"Pour moi, la jupe est un vêtement comme un autre, comme le pantalon par exemple. Sauf que dans nos coutumes les hommes ne portent pas de jupe. Du coup, je me sens un peu plus obligé de m'investir pour pouvoir remettre ce vêtement dans la garde-robe masculine. Il faut faire évoluer les mentalités en ce sens. La première fois que j'ai porté la jupe c'était en me déguisant et je me suis rendu compte que c'était bien plus confortable que de porter un pantalon. Au début, je ne la portais que chez moi, en sortant du travail, pour me mettre à l'aise. Et depuis 15 ans je la porte en public.

Toutefois, je ne porte pas la jupe tous les jours et ce n'est pas mon but. Aujourd'hui, par exemple, je suis en jean. Mon but est de pouvoir la porter quand j'en ai envie, quand la météo le permet. Par exemple, je vais plus facilement porter un pantalon quand je bricole ou quand je fais de la moto. Pour moi, la jupe permet d'être bien habillé tout en ayant le confort que n'apporte pas le pantalon. En clair, la jupe est confort et esthétique.

"Les femmes ont su féminiser le pantalon, moi je masculinise la jupe"

Il y a un siècle les femmes n'avaient le droit de porter que la jupe et pas le pantalon. A juste titre, elles ont réclamé le droit de porter le pantalon. Elles se sont battues pour ça. Ça a mis des dizaines d'années avant qu'elles puissent le porter sans être montrées du doigt. Aujourd'hui, elles l'ont et on ne leur dit pas forcément qu'elles ressemblent à des hommes quand elles portent un pantalon. On les laisse faire. Elles ont su féminiser le pantalon, moi je masculinise la jupe.

-
- © Jérôme Salomé

'il existe bien des préjugés autour de la jupe pour homme, personne ne m'a jamais dit que j'avais une tenue féminine car je reste tout de même dans un style masculin. Le premier préjugé que j'ai constaté c'est que les gens pensent que je suis homosexuel alors que ce n'est pas le cas. Les gens associent ça au fait que je mette un vêtement qui, aujourd'hui, dans notre société, est attribué exclusivement à la femme. Du coup, ils pensent que l'on est homosexuel ou que l'on veut être une femme. Mais ça n'a rien à voir. La preuve, en portant un pantalon, les femmes ne veulent pas être des hommes.

"Cela dérange encore qu'un homme fasse comme une femme"

Le pantalon n'a plus de sexe, pourquoi pas la jupe? Ce ne serait d'ailleurs qu'un juste retour des choses car par le passé la jupe était naturellement porté par les hommes. Les Romains et les Grecs portaient des tuniques, les Ecossais, des kilts, les Egyptiens, le pagne. Encore aujourd'hui les Ecossais portent le kilt, en Indonésie, on porte le sarong, à Hawaii, on porte le paréo… Ce n'est simplement pas dans notre culture d'aujourd'hui que de porter la jupe. Cela dérange encore qu'un homme fasse comme une femme.

Personnellement, je considère que les hommes et les femmes sont égaux. Pour moi, ce n'est donc pas dévalorisant de faire comme une femme. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression de faire comme une femme, je fais comme les hommes il y a 300 ou 400 ans quand il portait la jupe naturellement. Le fait de porter la jupe n'a jamais dérangé mon entourage, mes deux enfants ou encore mon ex-compagne. Celle-ci aime bien, m'a toujours soutenu dans mes actions. Elle était d'ailleurs secrétaire de l'association "Les hommes en jupe" que l'on a cofondée en 2007.

"Le fait de porter la jupe n'a jamais dérangé mon entourage"

Mes filles, âgées 15 et 14 ans, me connaissent en jupe depuis leur naissance et n'ont jamais eu de problème avec ça. Elles connaissent mes arguments et pour elles c'est normal que je porte la jupe. Elles n'ont pas de préjugé sur la question. Elles me trouvent d'ailleurs beau en jupe. Depuis, j'ai toutefois rencontré une femme qui m'a quitté en raison de mes jupes. Elle comprenait ma démarche mais elle n'aimait pas et surtout elle n'assumait pas de me voir porter la jupe en public. Mais j'ai aussi rencontré une autre femme, avec qui je suis resté un an, qui ne voyait aucun inconvénient à ce que je porte la jupe.

Jusqu'à peu, je n'avais pas pris le risque de venir en jupe au travail car je ne voulais pas avoir d'ennui même si tous mes collègues étaient au courant. Mais l'été dernier, en raison des fortes chaleurs, nous avons reçu un courrier de la DRH indiquant que l'on pouvait venir en tenue décontractée. J'ai alors demandé si je pouvais venir en jupe et l'on m'a répondu que c'était possible sauf quand je suis en contact avec le public. Depuis, beaucoup de collègues m'ont félicité, surtout des femmes d'ailleurs".

-
- © Jérôme Salomé
Propos recueillis par Maxime Ricard