RMC
Société

"Il y a un côté mystérieux, dangereux": pourquoi la cueillette des champignons attire autant

placeholder video
Au début de l'automne, c'est la période idéale pour la chasse aux champignons. Les amateurs sont nombreux en forêt en ce moment. Certaines fédérations locales constatent même un regain d’intérêt, avec de nouveaux adeptes.

C’est une activité qui séduit toujours autant: la chasse aux champignons. Les amateurs sont nombreux en forêt en ce moment. Certaines fédérations locales constatent même un regain d’intérêt de la part des néophytes.

Mais la pratique n'est pas sans risques. L'année dernière, plus de 1.400 intoxications ont été rapportées aux centres antipoisons. Alors, des sorties sont organisées un peu partout en France par des associations.

Bottes au pied, Maxence participe à sa première sortie aux champignons en groupe. Les yeux rivés sur le sol, il espère faire de belles trouvailles.

“Des cèpes, des coulemelles et puis des trompettes de la mort, mais j’en ai jamais trouvé”, indique-t-il.

Tout ça avec un objectif. “Les cuisiner après, ça fait partie du plaisir. Dans une omelette, ou sinon juste poêlés”, détaille-t-il.

Avec lui, son amie Gwendolyne. “Il y en a vraiment de toutes les formes, de toutes les couleurs, des bleus, des verts, des jaunes…”, énumère-t-elle. Elle, ce qu'elle préfère, “c’est le cadre". "J’adore être dans la nature”, indique-t-elle.

Un engouement visible

Est-ce que ça se mange? C’est la question préférée des néophytes. Pour Thierry, passionné de champignons, il faut aller plus loin que la casserole. “Nous, ce qu’on aime, c’est ramasser tous les champignons pour bien connaître les champignons comestibles, mais aussi les toxiques”, appuie-t-il.

Et c'est le but des chasses aux champignons organisées, comme celle-ci, avec beaucoup de succès. “Des fois, c’est vraiment la cohue. Je vous assure que des fois, il y a énormément de monde”, indique Thierry Bizouard. Ce mycologue n’est pas étonné que les champignons séduisent autant.

“Il y a un côté mystérieux, dangereux. En fait, le champignon a un côté fascinant. C’est plein d’imprévus, ça s’apparente à une mini-chasse aux trésors”, appuie-t-il.

Un trésor qui peut faire saliver. Mais Thierry le rappelle: dans le doute, on ne goûte surtout pas.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours