RMC
Société

"Ils n'arrivaient pas à s'en sortir": prise dans les remous d'un barrage, une famille sauvée de la noyade

placeholder video
Dans le Maine-et-Loire, une famille en a sauvé une autre de la noyade en venant à leur secours alors qu'ils étaient pris dans les remous d'un barrage sur la rivière de l'Oudon.

La soirée a failli virer au drame mardi dernier sur la rivière de l'Oudon. Dans la commune de Sefré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire), trois membres d'une même famille ont failli mourir noyés.

Une petite fille de 4 ans, son père et son grand-père ont chaviré de leur canoë alors qu'ils se faisaient aspirer par les remous d'un barrage. Un accident qui aurait pu être tragique sans l'intervention d'une famille, habitante au bord de ces eaux très agitées, qui leur a porté secours.

Il est 18 heures ce mardi quand Ulysse aperçoit depuis sa terrasse un canoë se faire aspirer par les remous du barrage. En quelques secondes, ses 3 passagers dont une petite fille de 4 ans, tombent à l’eau avant de lutter pour ne pas se noyer: "Au niveau du barrage, ça fait un peu comme une machine à laver. Pris dans les rouleaux on voyait qu'ils n'arrivaient pas à s'en sortir", raconte-t-il à RMC.

"Une histoire qui se termine bien par rapport aux risques pris"

Sans hésiter, le jeune homme met sa barque à l’eau. Son père Benoît le rejoint et organise alors le sauvetage:

"On a aperçu le grand-père qui partait à la dérive et était en train de se noyer donc on lui a donné une bouée qu'on avait embarqué avec nous sur la barque et on a ramé à contre-courant pour porter assistance à la petite-fille et à son père qui étaient pris dans les remous".

Mais son bateau se retourne à son tour. C’est alors en nageant à contre-courant qu’il parvient finalement à ramener tout le monde sur le rivage: "L'adrénaline a pris le dessus sur le stress. La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la responsabilité que j'avais avec cette petite dans les bras. Il faut aller au bout et ne pas lâcher. C'est une histoire qui se termine bien par rapport aux risques pris par tout le monde".

Prises en charge par les secours, les trois personnes sont finalement ressorties saines et sauves de l'hôpital.

Julie Brault (avec G.D.)