RMC

Immigration : faut-il réformer les accords de Schengen ?

Ce dimanche à Villepinte, Nicolas Sarkozy a menacé de sortir la France de l'espace européen sans frontières Schengen.

Ce dimanche à Villepinte, Nicolas Sarkozy a menacé de sortir la France de l'espace européen sans frontières Schengen. - -

Nicolas Sarkozy menace de sortir la France de l'espace européen sans frontières Schengen, s'il n'obtient pas une réforme de fond. Mais cette réforme qui vise à permettre de renforcer les contrôles en cas d'immigration massive est déjà en cours à Bruxelles…

POUR REAGIR, RENDEZ-VOUS SUR RMCTALK.FR

Sarkozy veut "réviser" les accords de Schengen, qui permettent depuis 1985 la libre circulation des personnes et des biens dans les 27 Etats membres de cet espace. Hier dimanche, à son meeting de Villepinte, le président candidat en a fait une proposition phare : « Les accords de Schengen ne permettent plus de répondre à la gravité de la situation. Ils doivent être révisés. Il faut mettre en œuvre pour Schengen une réforme aussi structurelle que celle que nous venons de mettre en œuvre pour l'euro ». Pour y parvenir, il a prôné la création d'un « gouvernement politique de Schengen » sur le modèle du gouvernement économique de la zone euro récemment mis en place. Et de menacer que « si, dans les douze mois qui viennent, il n'y avait aucun progrès sérieux dans cette direction, alors la France suspendrait sa participation aux accords de Schengen jusqu'à ce que les négociations aient abouti ».

Aujourd’hui, c’est la Grèce qui inquiète

Pourtant, cette réforme est en réalité déjà en cours à Bruxelles, depuis le printemps dernier et l'afflux de clandestins Tunisiens venus en France via l'Italie. Aujourd’hui, c’est la Grèce qui inquiète, et plus particulièrement son incapacité à contrôler sa frontière avec la Turquie. Sous la pression de la France et de l’Allemagne, l’Europe a donc commencé à plancher sur le sujet. La principale réforme à l’étude, c’est la possibilité de rétablir temporairement, six mois au maximum, des contrôles aux frontières en cas d'afflux d'immigrés clandestins. A l'heure actuelle, c’est impossible sauf en cas de menaces terroristes. Autre intérêt de cette réforme : rassurer les Pays-Bas et l'Autriche, très perplexes à l’idée de voir entrer dans l’espace Schengen la Roumanie et la Bulgarie.

« Savoir se protéger en période de crise »

Faut-il réformer les accords de Schengen sur l'immigration ? Guillaume Peltier, conseiller et porte-parole adjoint de Nicolas Sarkozy, « y est favorable : Nicolas Sarkozy a dit oui à la France du non, ajoute-t-il. Une France qui en 2005 avait demandé le retour de la souveraineté. Nous sommes d’accord avec l’idée que plus on est nombreux plus on est efficaces. Mais dans des périodes de crise, il faut savoir se protéger : face à des flux migratoires, face à la concurrence déloyale des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil ».

« C’est démagogique ! La solution c’est… »

Mais pour Patrick Weil, directeur de recherches au CNRS, spécialiste des questions liées à l'immigration, réformer les accords de Schengen « serait la plus grave erreur, parce que la France est le pays qui bénéficie le plus de ces accords. Il va falloir mettre des policiers aux frontières allemande, italienne, espagnole et belge, explique-t-il, alors qu’aujourd’hui ce sont leur police qui contrôle notre frontière. Est-ce que c’est ça qu’on veut ? Payer des dizaines de milliers de nouveaux postes pour faire un boulot qui est déjà fait par d’autres ? C’est démagogique ! Pourquoi monsieur Sarkozy n’a pas proposé les policiers français aux Italiens ou aux Grecs ? C’est ça la solution ; c’est pas de tout bouleverser ».

POUR REAGIR, RENDEZ-VOUS SUR RMCTALK.FR

La Rédaction, avec V. Jacquier et H. Perrier