RMC

Incendies en séries dans les Cévennes: un homme mis en examen et écroué

RMC
Les enquêteurs cherchent à déterminer si le pyromane présumé a pu sévir depuis plusieurs années.

Un homme âgé de 26 ans a été interpellé dans le Gard puis mis en examen et écroué mardi soir en Lozère pour une série d'incendies ayant provoqué un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d'euros,;

Depuis trois semaines, la brigade de recherche de la gendarmerie de Mende était saisie d'une enquête sur une série d'incendies de containers poubelles le long de la Nationale 106 et de végétations dans les Cévennes. Le 11 avril, dans la soirée, au col de la Banette, sur la commune de Ventalon-en-Cévennes, un feu de végétation avait notamment dévasté 8.000 m2 de broussailles, nécessitant une intervention massive des sapeurs-pompiers. 

Le lendemain, le 12 avril, un homme était interpellé et reconnaissait au cours de sa garde à vue plusieurs faits reprochés, précise mercredi dans un communiqué le colonel Philippe Trinckquel, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Lozère.

Présenté aux magistrats du Tribunal judiciaire de Mende mardi, il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Mende après sa mise en examen, a confirmé le procureur de la République de Mende Xavier Sicot, précisant qu'une information judiciaire a été ouverte pour destruction par incendie de biens appartenant à autrui. 

L'information judiciaire devrait notamment permettre de déterminer le nombre d'incendies qu'aurait déclenché le pyromane présumé, qui pourrait avoir sévi depuis plusieurs années.

La rédaction de RMC (avec AFP)