RMC
Société

Interdire la chasse le week-end? "À cause de la doctrine écologique, le gibier fait des ravages"

placeholder video
Deux nouveaux accidents de chasse ont fait un mort et un blessé ce week-end, quelques jours après la réouverture de la saison. De quoi relancer le débat sur l'interdiction de la chasse le week-end.

Qui dit réouverture de la chasse, dit retour des accidents. Ce samedi en Ardèche, un chasseur est mort atteint d'une balle de thorax en pleine partie de chasse. La veille près de Bernay, dans l'Eure, c'est un cycliste de 56 ans qui a été touché et légèrement blessé par le tir d'un chasseur.

Ces dernières années, le nombre d'accidents de chasse est en hausse selon l’Office français de la biodiversité. On recensait 97 accidents dont 58 graves lors de la saison de chasse 2022-2023, en hausse par rapport aux trois saisons précédentes.

Des habitations touchées par des tirs

En ce qui concerne les dommages matériels causés par l’utilisation d’une arme, sans blessure corporelle, l’Office français de la biodiversité révèle une augmentation des signalements (103 contre 84 l’année précédente). Sur ces 103 faits recensés, 56 concernaient des tirs vers les habitations, 18 des tirs vers des véhicules et 29 tirs sur des animaux domestiques.

Et qui dit retour des accidents dramatiques dit aussi retour des polémiques, notamment sur l'encadrement de la chasse et son interdiction à certaines périodes, le week-end ou lors des vacances scolaires.

Une idée que plébiscite la journaliste Emma Dancourt ce lundi sur le plateau d'Estelle Midi. Celle qui estime être directement concernée dans son village de quelques centaines d'habitants raconte essayer "de faire du vivre-ensemble avec les chasseurs".

"Mais c'est compliqué", concède-t-elle, alors que les chasseurs annoncent en amont les zones où ils chassent chaque week-end. "Mais ils ont la priorité, on est toujours contraints quand on est en balade. Et j'ai un terrain sur lequel les chasseurs ont un droit de suite et peuvent y poursuivre le gibier. C'est la loi, je n'ai pas le choix", déplore-t-elle.

Une interdiction le mercredi plutôt que le week-end?

Chasseur dans l'Eure-et-Loir, Laurent se dit pour le maintien de la chasse le week-end: "Il y a de moins en moins de chasseurs et la plupart des chasseurs travaillent la semaine", explique-t-il. Il envisage une autre solution, interdire la chasse le mercredi "pour laisser les gens se promener avec leurs enfants".

"Il y a des panneaux qui signalent la présence de chasseurs, qui sont mis sur le côté et on se retrouve en plein milieu de parties de chasse avec des promeneurs imprudents qui ne respectent rien", tient à souligner Laurent sur RMC et RMC Story.

Trop de morts et d'accidents : doit-on interdire la chasse le week-end ? - 23/09
Trop de morts et d'accidents : doit-on interdire la chasse le week-end ? - 23/09
16:34

"A cause de la doctrine écologique et du dogme écologique, il y a du gibier qui pullule et ravage des cultures", estime de son côté Périco Légasse. "La chasse, c'est un droit. Le gibier, c'est l'aliment le plus sain, il n'est pas transformé" ajoute-t-il. Mais le critique gastronomique estime qu'il faut un encadrement plus rigoureux des chasseurs: "Il faut une réglementation drastique et un permis de chasse avec contrôle et besoin de le repasser. Les territoires de chasse doivent être interdits dès qu'il y a une habitation", ajoute Périco Légasse.

Malgré les chiffres des dernières années, la tendance générale est à la baisse, avec une diminution de 42% du nombre d’accidents en 20 ans. La part des non-chasseurs parmi les victimes diminue également: ils étaient 12 à subir un accident en 2023-24 contre 23 la saison précédente.

G.D.