RMC

"J’ai croisé un homme qui faisait des bruits sexuels, j’ai dit ta gueule, il m’a frappée", témoigne Marie, victime, sur RMC

Contre le harcèlement de rue, une jeune femme publie la vidéo de son agression sur les réseaux sociaux.

Une vidéo largement visualisée et partagée. Celle de l’agression d’une jeune étudiante, Marie Laguerre, 22 ans. La scène se déroule mardi dernier en plein jour à Paris, à l’angle de la terrasse d’un café dans le 19ème arrondissement.

"Je ne pensais pas qu’il entendrait sauf qu’il l’a entendu"

Alors qu'elle rentre du travail, Marie croise un homme dans la rue. Insultes, réflexions salaces et commentaires sexistes... elle a choisi de lui répondre.

"Vu que ce n’était pas le premier à faire ça, ça s’accumule, j’ai eu la rage et j’ai lâché un ‘ta gueule’, que je ne pensais pas qu’il entendrait sauf qu’il l’a entendu", explique-t-elle dans la matinale de RMC.

"Au moment où il tourne les talons et où il revient vers moi, je sais qu’il va me frapper"

Tout va ensuite très vite, l’homme visiblement hors de lui, décide de se saisir d’un cendrier et le jette sur la jeune femme, qui l’évite de peu. Les insultes fusent des deux côtés mais Marie, ne compte pas se laisser faire.

"Au moment où il tourne les talons et où il revient vers moi, je sais qu’il va me frapper. J’aurais pu partir en courant mais il n’en était pas question. Je n’allais pas baisser les yeux, je n’allais certainement pas m’excuser. J’étais prête à prendre le coup et je l’ai pris. Il m’a frappé au visage au niveau de la pommette".

"Tous ont trouvé ma réaction normale face à cet homme"

C’est grâce aux images de vidéosurveillance, mises à disposition par le gérant du restaurant que Marie a pu trouver l'aide dont elle avait besoin, porter plainte et se rendre compte de la violence de la scène.

"Quelques minutes après je retourne dans le restaurant et j’ai la chance d’avoir les témoins qui sont là et tout de suite qui me soutiennent, qui me donnent leurs noms pour constituer une liste de témoins. Tous ont trouvé ma réaction normale face à cet homme".

"Si il faut que je me refasse frapper, je le ferais"

En moins d'une semaine, la vidéo a été vue plus de 800.000 fois. Dans un long billet accompagnant la vidéo sur Facebook, Marie Laguerre dénonce le comportement de son agresseur et le harcèlement de rue au quotidien. Le message qu’elle souhaite véhiculer: ne pas s’écraser.

"On sait que ça touche toutes les femmes donc à un moment, il faut dire stop. Ce n’est pas forcément facile mais il ne faut plus tolérer ça, ce n’est absolument pas normal. Je comprends qu’on ne puisse pas prendre ce risque mais moi, si il faut que je me refasse frapper, je le ferais. Je continuerais à répondre".
Bourdin Direct (avec C.P.)