"J'insulte, je m'énerve...": 88% des conducteurs ont peur de l'agressivité des autres automobilistes

Selon le baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes, les incivilités au volant sont toujours très nombreuses. - RMC
Les chiffres sur l'attitude des Français au volant sont sans équivoque. Les incivilités restent très importantes selon les résultats du 14e Baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes, réalisée par Ipsos et révélé ce mardi matin par RMC et BFMTV.
55% des automobilistes klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent. 32% "collent" délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve. D'ailleurs, 88% des conducteurs ont peur de l’agressivité des autres. C'est l'un des chiffres marquants de ce baromètre.
"Ça m’arrive de faire des doigts d’honneur, d’insulter… Ça rend fou"
Ni la musique à la radio ni la cigarette qu'il fume à la fenêtre de sa voiture ne suffisent à calmer Karim. Il le reconnaît, au volant, il est souvent très agressif.
“Je suis nerveux. Quand ça ne roule pas, je m’énerve et je klaxonne. Ça m’arrive de faire des doigts d’honneur, d’insulter… Ça rend fou”, assure-t-il.
Comme lui, 67% des conducteurs reconnaissent insulter parfois les autres. Marie aussi a souvent des ennuis sur la route. “Si on m’énerve ou qu’on s’amuse à me faire une queue de poisson et à piler devant moi, je vais décrocher et démarrer très très vite”, indique-t-elle.
Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes en haut du classement des mauvais comportements
Et parfois, ça va même plus loin. 18% des conducteurs disent sortir de leur voiture pour s'expliquer. Une attitude que regrette Jacky. “J’ai vu des gens déjà donner des coups de pied dans la portière aussi. S’il y a un échange verbal qui dérape, après ça part sur des coups. Il faut essayer de se calmer”, insiste-t-il.
Un climat dangereux pour tout le monde, résume Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci autoroute.
“Ça génère des accidents qui pourraient être tout à fait évités si le climat était beaucoup plus apaisé, s’il y avait moins d’insultes qui créent des réflexes très impulsifs”, pointe-t-elle.
Le baromètre révèle aussi que c'est en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes que les conducteurs se comportent le plus mal.