RMC
Société

"Je m'en fiche complètement": polémique autour de la veste de Melania Trump

placeholder video
La discrète Melania Trump a surpris de nombreux Américains en rencontrant des enfants sans-papiers, jeudi au Texas. Pourtant, c'est la veste portée jeudi par la Première dame qui a suscité le plus de réactions.

La crise des plus de 2.000 mineurs sans-papiers séparés de leurs parents aux Etats-Unis a pris un virage inattendu jeudi avec la visite d'une Melania Trump souriante et chaleureuse dans un refuge pour enfants clandestins, sur fond de déluge de critiques contre son époux, accusé d'avoir provoqué cette situation "cruelle". 

"Ils ont peur sans leurs familles", a souligné la Première dame après avoir rencontré les enfants d'un refuge de McAllen, grande ville texane. "Je vous remercie pour votre dur travail, la compassion et la gentillesse que vous leur donnez en ce moment difficile", a dit au personnel Melania Trump, qui a passé plus d'une heure à rencontrer les élèves.

"I really don't care, do u?"

Malgré ses efforts de communication, un couac secoue les réseaux sociaux et les commentateurs: la veste de Melania Trump suscite la stupéfaction. La Première dame s'est envolée pour le Texas, vêtue d'une veste kaki, de la marque Zara selon le Daily Mail, avec ce message écrit sur le dos: "I really don't care, do u?". En français, "Je m'en fiche complètement, et vous?". 

A son arrivée, la Première dame ne portait plus la veste en question, mais les réseaux sociaux s'étaient déjà enflammés. "Ce n'est pas une blague. Melania Trump portait cette veste disant pour se rendre dans des centres de détention d'enfants. J'en suis sans voix", a tweeté Zac Petkanas, un communicant affilié au parti démocrate.

Sur Twitter, les interrogations se sont multipliées tout comme les explications les plus diverses, certains se demandant s'il s'agissait d'un message au public ou... à son mari. La responsable de la communication de la Première dame, Stephanie Grisham, a cependant assuré qu'"il n'y avait pas de message caché". Dans la nuit, finalement, Donald Trump lui-même s'est fendu d'un tweet indiquant qu'il s'agissait d'un message contre... les "fake news" de certains médais.

Chloë Cambreling avec AFP