Journées du patrimoine: le palais de l'Élysée "est à tous les Français, pas à Emmanuel Macron"

Les Journées du patrimoine attirent chaque année des milliers de visiteurs à l’Élysée. Mais pour certains, cela ne vaut pas adhésion à Emmanuel Macron. Devant l’entrée côté jardin, ce samedi, la déception était palpable pour ceux qui n’avaient pas réservé. Thomas a réussi à obtenir une place.
"C’est la première fois que je viens. Je tenais absolument à visiter au moins une fois dans ma vie", explique-t-il, impressionné : "Se dire que le président vit ici, que toutes les grandes décisions sont prises à l’Élysée… On espère même le croiser, de loin", souffle-t-il au micro de RMC.
"Je ne suis pas fan de lui"
Un enthousiasme que ne partage pas Laura, venue spécialement de Cherbourg : "Je suis plus intéressée par le bâtiment que par le président ou les gens qu’on peut croiser. Le palais appartient à tous les Français, pas à Emmanuel Macron. Je ne suis pas très fan de lui, comme bon nombre de Français", fait-elle valoir. "Je viens vraiment voir le monument, le palais en lui-même, un peu comme Versailles. Emmanuel Macron ne m’intéresse pas du tout", ajoute une autre visiteur.
Expérience immersive
Cette année encore, les visiteurs peuvent découvrir des espaces emblématiques : le bureau du Président de la République, la salle des fêtes où se tiennent les réceptions officielles, ou encore la cour d’honneur. Plusieurs photographes de presse exposent également leurs clichés sous le thème Regards sur l’Élysée.
La présidence a aussi misé sur l’innovation, en s’associant à la start-up française Immersive Flashback. L’expérience proposée permet de revivre les temps forts du 14 juillet aux côtés du Président, depuis le départ du Palais jusqu’à la descente des Champs-Élysées à bord du Command-car. Dans la cour d’honneur, les curieux peuvent aussi approcher des véhicules historiques ayant servi à différents chefs d’État.
La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas
Un palais de l'Elysée prisé par les visiteurs mais en contraste avec l’image actuelle du chef de l’État. Selon le dernier baromètre Ipsos BVA-CESI pour La Tribune Dimanche, publié le 13 septembre, Emmanuel Macron ne recueille plus que 17 % d’opinions favorables, en recul de 7 points par rapport à juillet.