RMC
Société

"L'acheteur se fait facilement avoir": les arnaques à l'IA sur Vinted et Leboncoin se multiplient

L'application Vinted, sur un iPhone

L'application Vinted, sur un iPhone - BFMTV

Les plateformes de seconde main sont aussi peuplées d'escrocs qui utilisent l'intelligence artificelle pour tromper les acheteurs. Comment s'y prennent-ils et comment s'en prémunir?

L'intelligence artificielle s'impose dans le quotidien des Français de bien des manières. Si elle peut être utile, cette technologie peut également leur nuire, puisqu'elle est de plus en plus utilisée pour monter des arnaques sur certaines plateformes, comme Vinted ou Leboncoin.

Concrétement, l'IA peut être utilisée pour générer de faux profils ou de fausses fiches de description. Mais ce qui inquiète est surtout la création de photos retouchées pour masquer des défauts ou pratiquer le dropshipping.

"On va essayer de proposer des produits qui ont été vendus sur des plateformes comme Shein de façon plus vintage, plus moderne, afin de rajouter des caractéristiques qu'ils n'ont pas pour les mettre en valeur", explique Guillaume Saës, data scientist, vulgarisateur scientifique sur internet, dans Apolline Matin.

Le phénomène provoque alors le contraire de la démarche initiale des plateformes de seconde main, qui est de redonner vie à des produits en favorisant l'économie circulaire. Et il fonctionne.

"L'intérêt est de tromper l'acheteur, de le pousser à acheter un produit de meilleure qualité alors qu'il ne l'est pas. L'acheteur se fait facilement avoir car il a confiance en la plateforme et dans la description du produit alors que les photos sont totalement trompeuses", explique Guillaume Saës

Les bons gestes pour éviter les arnaques

Désormais connues des institutions, ces arnaques font désormais l'objet d'une lutte. Une loi, l'AI Act, a été votée l'année dernière au sein de l'Union européenne et demande aux plateformes de se mettre en conformité sur leur usage de l'IA. Elles doivent également informer davantage les acheteurs sur les risques pour mieux prévenir ce type d'escroquerie.

Du côté des consommateurs, comment s'en protéger? Certains comportements basiques sont nécessaires. "Regarder le profil de l'acheteur, regarder les avis, toujours avoir un esprit critique sur les différentes photos que l'on regarde. Avec l'IA, on peut par exemple remarquer parfois que l'image est trop lisse ou trop parfaite", énumère le data scientist.

3 questions pour comprendre : Vinted, Leboncoin : les arnaques de la seconde main - 15/08
3 questions pour comprendre : Vinted, Leboncoin : les arnaques de la seconde main - 15/08
6:28

Il est aussi possible de vérifier si une photo a été générée par une IA grâce à des applications ou de simplement vérifier sur l'image n'existe pas déjà sur Google. Pour balayer tout soupçon, Guillaume Saïs recommande de "demander une photo personnalisée à l'acheteur".

Si peu d'informations sont aujourd'hui connues sur les personnes adeptes de ces pratiques, des mesures seront mises en place pour protéger les utilisateurs, affirme l'expert. Sur des plateformes comme Vinted et Leboncoin, il est par exemple possible de faire une réclamation ou de porter plainte.

Mélanie Hennebique