RMC

L'Aquarius de nouveau bloqué en mer: "C'est une situation qui ne peut plus durer"

L'Aquarius, le navire affrété par SOS Méditerranée pour secourir les migrants est de nouveau bloqué en mer. Le bateau est en position entre Malte et l'île italienne de Lampedusa.

L'Aquarius est encore en attente d'un port pour pouvoir accoster en lieu sûr. Au cours de deux opérations vendredi, le navire humanitaire a récupéré 141 personnes au large des côtes libyennes, dont la moitié sont des enfants et un tiers des femmes selon SOS Méditerranée. Actuellement entre Malte et l'ile italienne de Lampedusa, le navire a essuyé deux refus de la part de ces deux états.

"Il faut qu'on arrête de balader les gens au milieu de la mer"

Pour Sophie Rahal, porte-parole de SOS Méditerranée, il est temps que l'Europe s'organise: "On en appelle à la première autorité maritime compétente européenne qui nous répondra. La France est quand même assez loin mais on aimerait qu'un centre de coordination en Europe, quel qu'il soit, nous dise que le bateau est le bienvenu. C'est une situation qui ne peut plus durer. On ne peut pas tout faire reposer sur l'Italie, donc il faut que les Etats européens se mettent d'accord à plusieurs pour trouver une solution pérenne et qu'on arrête de balader les gens au milieu de la mer".

P.B.