La Banque Postale se "marie" avec CNP Assurance: mais pourquoi faire?
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé jeudi vouloir permettre à La Poste de se développer "massivement" dans la banque et l'assurance via un rapprochement avec CNP Assurances, tout en promettant que le groupe resterait public.
Dans le détail, ce mariage passe par une prise de contrôle majoritaire du groupe La Poste par la Caisse des Dépôts et Consignation, qui est un établissement public actionnaire majoritaire de CNP Assurances.
L'objectif de ce mariage est avant tout de faire des affaires, en permettant au groupe La Poste d'être un acteur de poids dans le gigantesque marché de l'assurances... Pour preuve, l'an passé, les Français ont dépensé plus de 210 milliards d'euros pour assurer leurs maison, leur véhicules, le prêt bancaire ou en assurance vie.
La Poste propose déjà des assurances voiture, habitation ou crédit. Désormais, le groupe pourra compter sur l'expertise de CNP, qui est le n°1 de l’assurance-vie et de la couverture d’emprunts en France.
L'enjeu est de permettre à La Poste de se développer "massivement" dans la banque et l'assurance, alors que son activité courrier décline sans cesse.
Le mariage entre ces 2 entités est prévu avant la fin de 2019 et va permettre la création, selon Bruno Le Maire, d'un des plus importants groupes financiers public au monde.