La Coupe du monde de la chocolatine bat son plein à Toulouse

Avis aux plus gourmands d'entre vous ! La Coupe du monde de la chocolatine se déroule ce week-end à Toulouse. Il s'agit de la deuxième édition, la première ayant eu lieu en 2019 avant la crise sanitaire. Pour les organisateurs, c'est l'occasion de mettre à l'honneur un métier essentiel à l'élaboration des viennoiseries : les touriers. Ce sont eux qui fabriquent les pâtes feuilletées...
"Redonner goût au métier"
Une nécessité de remettre en avant ce métier car selon le fondateur du concours, Gérard Livigni, 50% des boulangers achetent de la pate feuilletée surgelée.
Yann Bonneau, invité de la Matinale Week-end ce dimanche sur RMC, a rappelé que 75% des viennoiseries achetées en France sont surgelées, selon ses chiffres. "Nos artisans ont du mal à trouver du personnel. C'est pour ca que nous organisons ce concours pour redonner l'engoument aux jeunes, que le métier de tourier est intéressant", explique-t-il. "C'est une spécialité qui vient des boulangers ou patissiers."
"On s'occupe de la pate. Le matin, on fait le tourage, on sort les patrns et on incorpore le buerre. Ensuite, l'équipe arrive et on roule tous ensemble", explique à RMC Benjamin, tourier à la boulangerie Bo&mie à Paris.
Une pâte préparé tous les jours pour être sur de la fraicheur de la viennoiserie, car les clients, eux, ne s'y trompent pas. "Il ne faut pas que ce soit trop mou, il faut que ce soit assez gonflé et croustillant", confie un client.
Pour Benjamin, un croissant congelé se repère à l'oeil, au feuilletage. La clé, pour une bonne pâte, c'est évidemment le beurre. Dans cette boulangerie, rien que pour les roissants, c'est 134 kilos de buerre pour une centaine de croissants.