La cuisine française est-elle la meilleure du monde? “C’est la plus riche et la plus diverse”, estime Alain Fontaine

Blanquette, quiche Lorraine, aligot, bœuf bourguignon, fondue, baguette, macaron, escargot… rien de mieux que la cuisine française. Alors que TripAdvisor vient récemment de dévoiler que le meilleur restaurant au monde était Français, les chroniqueurs d’Estelle Midi se posent la question: la cuisine française est-elle toujours la meilleure?
Malheureusement, la cuisine française, qui est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, perd en popularité. Selon certains classements, la France arrive parfois en troisième, d’autre fois en huitième positon des meilleures cuisines au monde. Généralement, la cuisine italienne, chinoise et portugaise arrivent en top.
Pour Périco Légasse, “Il n'y a pas de débat”. “Pourquoi doit-on comparer des éléments qui ne sont pas comparables… Il y a de grandes cuisines dans le monde entier!", assure le chroniqueur d’Estelle Midi. Le journaliste poursuit: “Ça fait 40 ans qu’on compare des choses incomparables. Ça ne sert à rien de comparer des cuisines. La cuisine, ce sont des hommes qui voyagent, qui transmettent”.
“La France est un laboratoire avec des chefs qui innovent toujours"
Un avis partagé par Alain Fontaine, propriétaire et chef du restaurant Le Mesturet. “Je ne sais pas si la cuisine Française est la meilleure, mais on peut dire qu’elle est la plus riche, la plus diverse, avec notamment cette richesse des territoires”. Le président de l’association française des maîtres restaurateurs met en avant cette capacité “d’absorption” des chefs qui parviennent toujours à se réinventer et à s’inspirer des cuisines du monde entier.
“On a cette faculté d’avoir absorbé les cuisines de toutes les populations et ça, c'est très important. Notre histoire culinaire, elle est liée avec le passé, mais aussi avec le présent. Tous les grands chefs vous le diront: ils ont su absorber les richesses de tous les pays. Et notre situation géographique a aidé également”, concède-t-il.
Pour Alain Fontaine, génie français, c’est d’avoir eu des chefs qui ont eu cette compétence d’absorption avec humilité. Et qui ont par ailleurs su exporter ce patrimoine dans le monde entier.
Il conclut: “La France est un laboratoire avec des chefs qui innovent toujours. Je ne sais pas si on est les meilleurs, mais on a des chefs qui travaillent toujours pour trouver des idées. Ce sont des chercheurs dans cet art culinaire”. Périco Légasse termine le débat avec cette phrase: “la cuisine française, c'est de la révolution et de l’intégration en même temps”.