La fondation Abbé Pierre alerte sur le mal-logement

Les candidats doivent s'engager sur 500 000 nouveaux logements par an pendant 5 ans, dont 150 000 logements sociaux… - -
D'après le 17e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le logement en France, 10 millions de personnes y sont touchées par la crise du logement, parmi lesquelles 3,6 millions sont non ou très mal logées. L'association note que le mal-logement touche de plus en plus de publics : des salariés, des jeunes, des femmes seules et de nombreux ménages pourtant insérés socialement et économiquement. Et ce chiffre qui interpelle : 2 778 000 personnes vivent dans des logements inconfortables ou surpeuplés.
« Je vis dans un chantier depuis 8 mois »
Idriss, 26 ans, gagne 1300 euros nets par mois. Il a d'abord cherché à louer un appartement : « C’était impossible : les agences immobilières demandaient 3 mois de loyer et les particuliers prenaient les dossiers qui offraient le plus de garanties ». Idriss a donc acheté un studio de 22m2 dans l'Essonne : « J’ai dû prendre un crédit sur 30 ans. Il me reste 200 euros par mois pour vivre après avoir payé tous les frais liés à l’appartement ». Mais pour être vivable, cet appartement a besoin de travaux : « Par manque d’argent, je ne peux pas avancer dans mes travaux. Je vis dans un chantier depuis 8 mois, avec des paquets de plâtre par terre, de la poussière. Je dors sur un matelas par terre, je mange sur une table à repasser. J’ai vraiment pas le choix ». Pour l'instant, Idriss n’a pas montré son appartement à sa famille, il a trop honte de sa situation.
Que les candidats s’engagent sur un "Contrat social"
La Fondation Abbé Pierre demande donc aux candidats à la présidentielle de s'engager sur un "Contrat social pour une nouvelle politique du logement". L’association organise ce mercredi une journée sur le mal-logement au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. Cet après-midi, de nombreux candidats vont s'exprimer à la tribune pour réagir au Contrat social (et éventuellement s'engager) : François Hollande, François Bayrou, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Henri Guaino (représentant Nicolas Sarkozy).
Construction, loyers et sanctions
Concrètement, les candidats doivent s'engager sur un objectif : 500 000 nouveaux logements par an pendant 5 ans, dont 150 000 logements sociaux chaque année. Sur les prix aussi : les candidats doivent promettre d'encadrer les loyers. Pour mieux prévenir les expulsions, la Fondation Abbé Pierre veut que les loyers impayés soient obligatoirement signalés à une instance capable d'aider les locataires tout en garantissant le paiement des loyers aux propriétaires. Et pour éviter les ghettos de riches et ceux de pauvres, le "Contrat social" prévoit d'imposer à chaque ville non plus 20% de logements sociaux mais 25%, avec beaucoup plus de sanctions financières pour les villes qui ne jouent pas le jeu.