RMC
Société

Jeux vidéo: la Switch 2 sortira le 5 juin, annonce Nintendo

placeholder video
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé, mercredi, que la Switch 2 sera disponible le 5 juin prochain en magasin.

La console Switch 2 sera disponible le 5 juin, a annoncé mercredi le géant japonais des jeux vidéo Nintendo lors d'une vidéo de présentation. Elle sera vendue au prix de 469,99 euros en France. Il sera possible de la précommander à partir du 8 avril.

"La Switch 2 représente la prochaine étape du jeu à domicile, accessible partout, grâce à huit années de jeu et de découvertes qui ont débuté avec la Nintendo Switch", a assuré le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, dans un communiqué.

Cette nouvelle machine, qui succède à la première Switch lancée en 2017 et écoulée à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde, disposera notamment d'un écran plus grand et d'une fonctionnalité permettant de discuter avec d'autres joueurs en direct. Elle est également plus puissante et donc mieux adaptée à des jeux riches en graphisme, par exemple.

Un nouveau Mario Kart

Parmi les jeux disponibles à son lancement, on trouvera "Mario Kart World", développé exclusivement pour la Switch 2 et qui ajoute un volet à une des séries les plus populaires du groupe.

Il en fallait plus pour convaincre complètement Héloïse Linossier, cofondatrice d'Origami, un média spécialisé dans les jeux vidéos: "J'attends vraiment d'avoir la console en main pour voir ce que ça donne. Si il y a un gap qui est sûr et certain, c'est le gap tarifaire".

"La switch elle était vendue 330 euros, là on passe à 469 euros à la sortie. C'est énorme et on a aussi des jeux qui vont coûter beaucoup plus cher", souligne-t-elle.
Le bonus RMC : La Switch 2 bientôt disponible - 03/04
Le bonus RMC : La Switch 2 bientôt disponible - 03/04
2:27

Des jeux à 90 euros

Avec plus de 75 millions d'exemplaires écoulés sur Wii U et Switch, son prédécesseur "Mario Kart 8" est en effet le deuxième jeu le plus vendu l'histoire de l'entreprise, s'approchant du record établi par Wii Sports (82 millions).

Ont également été présentés "Donkey Kong Bananza", jeu d'aventure en 3D avec le célèbre singe de l'univers Nintendo prévu pour le 17 juillet, "Kirby Air Riders", par le créateur de la série "Smash Bros" et le nouveau "Hyrule Warriors", série annexe à la saga Zelda.

Les exemplaires physiques des jeux coûteront entre 80 et 90 euros, soit 10 euros de plus que leur version numérique. Plus cher que certains jeux de Play Station 5. En cas de succès, les prix des jeux vidéos pourraient exploser à l'avenir s'inquiète un spécialiste du domaine.

Cette nouvelle console ne signe pas une révolution pour Nintendo comme ce fut le cas en 2006, avec la reconnaissance des mouvements introduite par la Wii, ou, dans une moindre mesure, la manette-écran de la Wii U en 2012.

Un coup de fouet

Alors que l'industrie du jeu vidéo connait une crise de croissance à travers le monde, marquée par des vagues de licenciements, l'arrivée de la Switch 2 devrait redonner un coup de fouet aux ventes de consoles, en perte de vitesse.

Celles-ci ont reculé de 35% en 2024 en France et aux Etats-Unis, selon les chiffres fournis par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) et le cabinet spécialisé américain Circana.

L'annonce récente par la marque de la possibilité de prêter les versions numériques des titres Switch à son entourage via des "cartes de jeu virtuelles" pourrait également être un moyen d'inciter les consommateurs à investir dans une deuxième console en facilitant les échanges.

Dès vendredi, de premiers joueurs tirés au sort pourront tester la nouvelle console au Grand Palais à Paris, dans le cadre d'une série d'événements organisés dans plusieurs villes à travers le monde, comme New York et Tokyo.

RMC avec AFP et Martin Bourdin