"La plupart des Juifs ont de l’argent": l'interview polémique d'une habitante d'Alost pendant le carnaval
Des Juifs caricaturés en insectes, des déguisements de nazis: le carnaval d’Alost, ville flamande entre Bruxelles et Gand a, de nouveau, créé la polémique avec un défilé ouvertement antisémite. L’année dernière, déjà, des marionnettes représentants des Juifs étaient confectionnées avec des nez crochus et assis sur des sacs d’or. Le bourgmestre nationaliste de cette ville assure pourtant que ce carnaval n’est pas antisémite. Pour les élus de la région, "on peut rire de tout à Alost".
"La plupart des Juifs ont de l’argent, oui"
Certains habitants expliquent que les Juifs "manquent d’humour" ou d’autres, comme une dame venue assister au carnaval : que ces caricatures ne sont pas là "pour blesser". Interrogée au micro de la chaîne internationale i24News, elle explique que "c’est vrai", les Juifs ont de l’argent. "La plupart des Juifs ont de l’argent, oui. Tout ce qui est diamants et bijoux, ce sont des Juifs (qui en ont)".
Face à ses propos entendus dans les rues d’Alost, des hauts responsables à Bruxelles qualifient ce carnaval de "honte qui n’a rien à faire dans les rues européennes". Ce carnaval, vieux de 600 ans est pourtant censé célébrer l’unité mais ressemble "à un grand défouloir avec des festivités placées sous le signe de l’exubérance et de la parodie". Ces propos sont ceux de l’Unesco qui avait pourtant inscrit le carnaval au patrimoine immatériel de l’humanité en 2010 avant de le retirer l’année dernière.
"Mais c’est quoi ce sketch ? Ce carnaval est un crachat à l’Histoire"
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 25 février, Raphaël Glucksmann explique avoir dû "se pincer" en voyant ces images. "On est à Cologne en 1936 ou en Europe en 2020 ? s’indigne le député européen du PS. Faites défiler Moïse avec un plumeau dans les fesses, ce n'est pas mon problème, mais ne reprenez pas l'imaginaire nazi ! Les nazis sont représentés en ‘gentils’ et les enfants applaudissent sur les côtés. Mais c’est quoi ce sketch ? Ce carnaval est un crachat à l’Histoire".
Pour Raphaël Glucksmann, "il y a maintenant un défi : soit ce carnaval change, soir on l’interdit, soit 1 million d’européens se réunit à Alost pour les empêcher de reproduire ce type d’insulte au genre humain".