La Poste rend visite aux personnes âgées: "C'est choquant que ce service devienne payant"

Cinq millions de Français souffrent de solitude. Un chiffre qui a augmenté de 20% en cinq ans selon une enquête de 2016 du Crédoc. Et c'est l'été que cette solitude se manifeste plus durement: les jeunes quittent leurs parents pour les vacances, les grands-parents sont eux aussi parfois délaissés.
Pour pallier à cette solitude croissante des Français, La Poste a lancé le mois dernier une campagne publicitaire pour promouvoir son dispositif, lancé en décembre 2016, "Veiller sur mes parents". Moyennant finance (de 20 à 140 euros par mois), votre facteur peut passer de 1 à 6 fois par semaine chez un proche.
"Une préoccupation qui touche du monde et qui probablement en touchera de plus en plus"
Mais contrairement à ce qu'annoncent les spots diffusés, les facteurs ne passent que quelques minutes avec les personnes âgées selon les syndicats de postiers (CGT et SUD). Connus pour leur travail de proximité, les facteurs peuvent lutter contre la solitude en particulier des plus âgés. C'est l'avis de Joseph Krummenacker, le président de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles. "C’est une idée intéressante d’avoir des dispositifs qui fassent attention aux personnes âgées qui sont isolées. Et ça va toucher particulièrement les personnes qui n’ont pas de proches ou de familles qui leur rendent régulièrement visite. Donc c’est une préoccupation qui touche du monde et qui probablement en touchera de plus en plus".
Factrice dans le sud-est, Julie regrette que La Poste monétise une attention qu'elle accordait déjà pendant sa tournée. "C’était quelque chose qu’on faisait déjà avant. Régulièrement dans les halls d’entrée, même en mettant le courrier dans les boites, on discute avec les gens et on finit par apprendre à les connaître. Par contre, ce qui me paraît assez choquant c’est que ce service qu’on rend gentiment et gratuitement de manière tout à fait spontanée devient aujourd’hui un service payant".
Les visites ne doivent pas dépasser 6 minutes. Beaucoup trop court pour un service qui coûte jusqu'à 140€ par mois, estiment les syndicats.