"Mesure de bon sens:" La ville de Paris rejette l'idée des places de parking réservées aux femmes

Le Conseil de Paris a rejeté, mercredi, la proposition des élus du groupe MoDem visant à instaurer des places de parking réservées aux femmes. Portée par Maud Lelièvre, celle-ci concède que ce "n’est pas une réponse miracle" pour "éradiquer les violences sexistes et sexuelles" mais conceptualise l'idée d'un "urbanisme féministe". "C’est une mesure de bon sens, une mesure de prévention et d’humanité", affirme-t-elle, citée par Le Parisien.
"Problème sociétal", selon David Belliard
"Le fond du problème est ailleurs, il est sociétal", revendique de son côté David Belliard adjoint écologiste à la maire de Paris. Selon lui, la Ville de Paris "impose à [ses] délégataires une présence humaine sur des plages horaires élargies ou à défaut le déploiement de systèmes de surveillance".
Mesure "très essentialisante"
Violaine de Filippis Abate, porte-parole de l'association Action Juridique Féministe, craint auprès de France 3 une mesure "très essentialisante, très inquiétante de devoir dire à des femmes de se garer à un endroit spécifique pour éviter de se faire agresser."
Le groupe MoDem se basait sur l'expérimentation mise en place dans la ville de Metz (Moselle), où des places de parking sont effectivement réservées aux femmes, peintes en jaune, et ce depuis septembre 2024. Elles sont sont situées près des sorties et/ou à proximité des loges des gardiens, peut-on lire dans Le Républicain Lorrain.
Un dispositif qui existe aussi en Allemagne, des " "frauenparkplaz, et au Luxembourg. Là-bas, 3% des stationnenements sont réservés aux femmes, rapporte TF1.