“La religion cohabite très bien avec la laïcité”
Une loi “libérale et généreuse”. Samedi, au Bourget, Amar Lasfar a rappelé son attachement à la loi de 1905, qui inscrit la laïcité au coeur de la République française. Le président de l’UOIF (Union des Organisations islamiques de France) s’exprimait dans le cadre de la 33ème rencontre annuelle des musulmans de France.
Il a profité de cette tribune pour exprimer aussi ses inquiétudes vis-à-vis de la loi de 2004, contre le port du voile à l’école. “Nous nous accrochons à cette loi de 1905, libérale et généreuse”, tandis que “la loi de 2004 est venue réduire cette générosité”, a-t-il déclaré. Invité de Jean-Jacques Bourdin, il a réaffirmé ses propos mardi matin.
“Bien sûr, on porte le voile (en France), Dieu merci. Mais une partie de nos politiques persiste à avoir cette lecture radicale de la laïcité malheureusement.”
Heureux des déclarations du pape
Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux tenus par le pape François ce même jour, dans un entretien au quotidien La Croix. Le souverain pontife estime en effet que la France “exagère la laïcité”, tout en affirmant qu’”un Etat doit être laïque”. Amar Lasfar s’est dit heureux de ces déclarations :
“Les religieux s’entendent et s’entraident dans de pareils moments, et les propos du pape nous ont confirmé dans ce que nous avons toujours dit : la religion cohabite très bien avec la laïcité, il n’y a aucune guerre entre les deux.”
"L'Etat des musulmans, c'est la République française"
Lors de ces quatre jours au Bourget, Amar Lasfar a aussi profité de sa tribune pour s’interroger sur la possibilité d’un vivre ensemble en France. “Je suis inquiet de ce que j’entends”, a-t-il insisté ce mardi. “Les terroristes de l’année 2015 ont voulu créer un fossé entre les bons et les mauvais. Il paraît à leurs yeux que les musulmans sont bons et que le reste de la société est mauvais.” Des arguments que l’UOIF veut battre en brèche, par la voix de son président:
“Nous leur disons que premièrement, les musulmans ne sont pas persécutés, ils ne sont pas demandeurs d’un état islamique comme celui qu’on voit notamment au Moyen-Orient. Leur Etat, c’est la République française, leurs lois, ce sont les lois de la République, seulement ils ont un certain nombre de problèmes techniques qui sont en train d’être réglés. Mais ils finiront par être compris, dans leur pays, tout simplement.”