Le lever de drapeau et la Marseille chantée imposés aux enfants des centres aérés de Saint-Raphaël

Depuis le début des vacances scolaires, à Saint-Raphaël (Var), les enfants de 6 à 12 ans qui occupent les centres de loisirs ont obligation de participer chaque matin à une cérémonie patriotique. Au programme, lever de drapeau et la Marseillaise chantée. Cette initiative découle du maire (Les Républicains) Frédéric Masquelier. "Le patriotisme n’est pas quelque chose d’innée, on ne doit pas attendre le collège ou le lycée pour l’apprendre", se justifie-t-il dans Le Figaro.
Un mât a donc été installé dans la cour de tous les centres aérés de la commune pour que les enfants puissent se réunir autour le matin, au rythme du "garde-à-vous" et du "repos", expliquent pour RMC Léana, Matéo et Angelina, 7 ans tous les trois. À noter qu'un livret pédagogique sur les valeurs de la République a également été ditribué aux enfants.
"Je ne trouve pas ça pertinent"
Tous cependant ne sont pas convaincus par le cérémonial, notamment sur le fait de chanter la Marseillaise. "Quand on comprend les paroles, ça dit 'Fais la guerre et sois content si tu gagnes'. Je ne trouve pas ça pertinent", juge ainsi Yannis, 10 ans.
Des réserves partagées par Emmanuelle Cocusse, élue d'opposition écologiste: "La citoyenneté, c'est quelque chose qui se contruit. Un enfant de 6 ans face aux paroles de la Marseillaise, sans aucune médiation, je ne pense pas que le but soit atteint", regrette-elle. De base, la cérémonie devait être imposée à l'ensemble des enfants des centres de loisirs avant de finalement être réservée aux enfants de 6 à 12 ans.
Le maire, Frédéric Masquelier, défend son idée et tacle l'opposition: "Ce sont toujours les mêmes qui s'interrogent. Ce qui les gênent, c'est qu'on veuille mettre la France en avant. Je m'interroge beaucoup sur leurs interrogations", dit-il auprès de RMC. L'élu a par ailleurs écrit à la ministre de l'Éducation nationale pour demander d'expérimenter cette cérémonie dans les écoles primaires de sa commune.
Les associations obligées d'assister aux cérémonies sous peine de se faire couper les subventions
Il n'est d'ailleurs pas à son premier coup d'essai "patriotiquse" puisqu'il a conditionné l'octroi des subventions aux associations par l'obligation d'assister aux cérémonies comme les armistices ou des commémorations du débarquement de Provence, rappelle France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.