RMC
Société

Le président d'une association d'aide aux migrants assassiné dans la Manche: un Afghan en garde à vue

placeholder video
Le suspect, âgé de 21 ans et inconnu des services de justice, portait des traces de sang sur lui et sur ses vêtements.

Un homme de 64 ans, actif dans une association d'aide aux migrants, a été mortellement agressé mardi à son domicile à Bretteville, dans la Manche. Un suspect, de nationalité afghane, a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Cherbourg.

Vers 11h, les secours sont intervenus dans la maison d'un homme présentant une importante plaie à la tête dans cette commune proche de Cherbourg et qui décédera quelque temps après. "Les personnes présentes, un groupe d'environ sept personnes, de nationalité étrangère, avaient interpellé l'individu et avaient retenu cet homme de nationalité afghane susceptible d'être l'auteur de l'agression", a déclaré à l'AFP Yves Le Clair, procureur de Cherbourg. 

L'homme tué était impliqué "dans une association d'aide aux migrants", a précisé le procureur. Le suspect, âgé de 21 ans et inconnu des services de justice, portait des traces de sang sur lui et sur ses vêtements. Il aurait frappé l'homme avec un objet contondant, sans qu'il n'y ait de traces de lutte. Il a été placé en garde à vue et n'a pas été encore entendu par les enquêteurs, selon la même source. 

Une autopsie doit être réalisée ces prochains jours. L'enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie de Caen. 

La rédaction de RMC (avec AFP)