RMC
Société

"Le temps de survie est très court": malgré une eau glacée, les tentatives de passage se multiplient

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. - Sameer Al-DOUMY / AFP

Au moins trois personnes sont mortes en mer au large de Sangatte dans le Pas-de-Calais dimanche, après une tentative de traversée, pour rejoindre illégalement la Grande-Bretagne. Cinq autres personnes ont été hospitalisées. Plusieurs embarcations ont tenté la traversée de la Manche, malgré une eau très froide.

Nouveau drame dans la Manche. Au moins trois migrants sont morts en mer au large de Sangatte dans le Pas-de-Calais dimanche. Cinq autres ont été hospitalisés. Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer. Plusieurs embarcations ont tenté la difficile traversée de la Manche, dans une eau à quelques degrés.

Et la preuve que le froid ne freine aucunement les traversées, depuis Noël, ce sont 23 tentatives de traversées qui ont été empêchées par les forces de l'ordre. Sachant que l'eau dépasse à peine les 10 degrés en ce moment.

Les passeurs n'ont aucun scrupule explique Jacques Bihan, le préfet du Pas-de-Calais.

“L’eau est glacée donc le temps de survie dans l’eau est très court. Je considère que c’est vraiment faire courir un risque mortel”, estime-t-il.

Alors pourquoi tant de tentatives ces derniers jours? C'est tout simplement parce que le vent est faible, ce qui rend possible l'arrivée sur les côtes anglaises. Le vent, qui sera justement de retour dans les heures qui viennent, selon le préfet. “Ce sont donc les forces des passeurs qui sont mis dans la bataille pour profiter jusqu’au dernier moment de cette fenêtre favorable”, analyse Jacques Bihan.

Forte augmentation du nombre de décès par rapport à 2023

De nouvelles tentatives, malgré les renforts annoncés par Bruno Retailleau lors de sa venue il y a un mois. Pour Flore Judet de l'association, l'Auberge des Migrants, l'augmentation du nombre de policiers ne pourra pas être la solution à la crise migratoire.

“Faire diminuer le nombre de bateaux qui arrivent sur le littoral, ça ne fait pas diminuer le nombre de personnes qui souhaitent traverser. En 2021, il y avait 27 personnes en moyenne sur les bateaux, mais cette année, on dépasse les 55 voire 60 personnes”, estime-t-elle.

Cette année, au moins 76 migrants ont perdu la vie au large de Calais, contre 18 l'an passé.

Vincent Vieillard avec Guillaume Descours