RMC
Société

Le Vatican ouvre la porte au baptême pour les personnes transsexuelles et les enfants nés de la GPA

placeholder video
C'est une petite révolution qui se joue au Vatican. Dans une note publiée mercredi, on apprend que les personnes transsexuelles et les enfants nés de la GPA vont pouvoir être baptisés. Un document approuvé par le pape François.

C'est une note passée inaperçue, discrètement mise en ligne ce mercredi par le Vatican, qui ouvre la porte au baptême des personnes transsexuelles et des enfants nés de la GPA. Un document approuvé par le pape François, qui a déclaré à plusieurs reprises que l'Église devait être ouverte à tous, y compris aux croyants LGBTQ.

Cette orientation a en fait été rédigée par "le dicastère pour la doctrine de la foi", un organe qui est un peu le garant de la doctrine catholique à l'échelle mondiale.

Questionnée sur le sujet cet été

Dans cette note, le Saint-Siège affirme, pour la première fois, qu'il est bien possible de baptiser les personnes ayant changé de sexe ou les enfants d'un couple homosexuel nés par le biais d'une gestation pour autrui. Sous une condition, précise le Vatican, "que cette situation n'engendre pas un scandale public ou ne désoriente pas les fidèles".

Si la papauté prend parti, c'est qu'elle a été questionnée sur le sujet cet été par un évêque brésilien. Et elle prend d'ailleurs le soin de justifier cette nouvelle orientation. "L'Église, est-il écrit, n'est pas une barrière de douane, mais la maison paternelle où il y a de la place pour chaque personne".

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours