Les écoles et les collèges accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin
C'est l'annonce majeure de ce dimanche soir. Soulagement pour certains, nouveaux casse-têtes pour d'autre parents. Les crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec "une présence obligatoire", a annoncé dimanche le président de la République Emmanuel Macron lors d'une allocution faisant le point sur le déconfinement.
Emmanuel Macron a ainsi annoncé que le déconfinement est réduit d'une semaine: toute la France passera au "vert" dès lundi 15 juin, sauf en Guyane et à Mayotte où le virus circule encore.
"Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a-t-il déclaré.
Les lycéens sont donc d'ores et déjà en vacances: le bac est assuré en contrôle continu cette année. A noter, toutefois, qu'un rattrapage sera fait en septembre prochain.
Quel protocole sanitaire?
Depuis le début du déconfinement, le protocole sanitaire très strict imposé aux établissements scolaires ne permettait d'accueillir que 15 élèves maximum par classe en primaire. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer estimait à "plus de 50%" la proportion d'élèves qui avaient pu retourner à l'école - mais parfois une seule journée par semaine, un chiffre tombant à 30% pour les collégiens qui ont repris le plus souvent partiellement.
Ces derniers jours, de nombreux parents d'élèves ont fait part de leur impatience et épuisement, du fait du nécessaire suivi scolaire de leurs enfants alors que leur activité professionnelle reprenait de manière plus soutenue.
Les directeurs et directrices d'écoles, en première ligne de la gestion du retour à l'école, se disaient "fatigués" d'être pris en étau entre les directives gouvernementales d'accueillir un maximum d'élèves, un protocole sanitaire qui les en empêche et la pression des parents.
Après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire et d'un confinement général de la population en mars, seuls les enfants de publics prioritaires (soignants, pompiers...) ont été accueillis en présentiel à l'école. D'autres élèves ont pu regagner les bancs de l'élémentaire et du collège à partir du début du déconfinement.
Selon les derniers chiffres du ministère, 1,8 million d'écoliers - sur un total de 6,7 millions - sont retournés à l'école mais rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600.000 sur 3,3 millions.