RMC
Société

"Les immondices débordent": faut-il supprimer toutes les poubelles près des plages?

placeholder video
Les vacanciers et habitués des plages dans les communes autour de Lorient s'inquiètent parce que de plus en plus de communes veulent réduire, voire supprimer, les poubelles sur les plages. Le maire de Larmor-Plage défend une stratégie efficace selon lui.

Pas de poubelle, pas de déchets? De plus en plus de communes autour de Lorient décident de réduire, voire de supprimer, les poubelles de plages pour éviter qu'elles ne débordent.

C'est le cas à Larmor-Plage, dans le Morbihan. Au début de son mandat, le maire Patrice Valton a multiplié les poubelles avant de se rendre à l'évidence: "Plus vous avez de poubelles, et plus vous avez de déchets. Lorsqu’il n’y avait plus de place dans la poubelle on retrouvait des déchets, pour ne pas dire des immondices, qui s’étalaient sur la plage dès qu’il y avait un coup de vent."

L'élu a donc supprimé une cinquantaine de poubelles de plage et en appelle au civisme des vacanciers. Il leur prie de ramener leurs déchets avec eux. Une stratégie qui n'est pas toujours comprise par les principaux concernés.

Les vacanciers et habitués surpris

Habituée de Larmor-Plage, Stéphanie est obligée de s’organiser. "Je mets dans ma poussette mais je les ramène toujours dans mon sac de plage. Avant c’était bien, on sortait des chemins, c’était en haut des chemins et on mettait nos poubelles dedans", regrette-elle.

"Sur les plages, ça va être une catastrophe", juge Stéphanie.

"Les gens n’ont pas suffisamment de civisme"

Un avis partagé par Daniel, vacancier venu de la région parisienne: "C’est idiot. Les déchets vont finir enterrés. Les gens n’ont pas suffisamment de civisme pour faire le geste d’aller jusqu’à la poubelle quand il y en a une, alors quand il n’y en a pas..."

Gaëtan, qui habite dans les Landes et a l'habitude de fréquenter des plages, craint lui aussi que les Français manquent de civisme. Il n'est "pas du tout d'accord" avec cette mesure. "Déjà avec les poubelles on a des plages qui sont pitoyables. Si on commence à enlever les poubelles, ça va être l'orgie", se désole-t-il au micro de Charles Matin.

La bande de Charles Matin : Moins de poubelles pour moins de déchets, qu'en pensez-vous ? - 29/07
La bande de Charles Matin : Moins de poubelles pour moins de déchets, qu'en pensez-vous ? - 29/07
10:13

"La dernière fois, j'ai enlevé un morceau de verre et un morceau d'aiguille", raconte Gaëtan, qui insiste sur l'état "pourri" des plages françaises. Selon lui, il faudrait prendre exemple sur des pays comme la Norvège où "le moindre déchet est jeté".

Pourtant à Larmor-Plage, il y a peu de déchets à l’horizon, et aucune décharge sauvage. La mesure semble efficace. D'autres municipalités comme Guidel-Plage, Plouhinec ou encore Port-Louis ont fait le choix de supprimer les poubelles sur les plages.

Martin Lange (avec TRC)