Les jeunes et l'héritage de Simone Veil: "Elle a libéré toutes les femmes"

Simone Veil - Franz CHAVAROCHE / AFP
Simone Veil entre ce dimanche au Panthéon avec son mari, Antoine. Elle est seulement la cinquième femme à intégrer la maison des grands hommes. La mère de l’IVG, ancienne présidente du parlement européen et membre du Conseil constitutionnel laisse un riche héritage qui a marqué l’histoire du 20e siècle.
Pour Margaux 15 ans, elle a marqué l’histoire du féminisme : "Elle a libéré toutes les femmes. La loi pour l’Ivg c’est ce qui a commencé à libérer le débat sur la condition féminine", assure l’adolescente.
"Les égalités ne sont pas encore parfaites"
Noé 9 ans, se rend bien compte qu’elle a bouleversé l’ordre établi à l’époque : "Elle a pu montrer que les femmes étaient égales aux hommes", ce à quoi Elias 10 ans, répond du tac au tac : "Les égalités ne sont pas encore parfaites, parce qu’il y a des femmes qui ont le même travail mais gagnent moins que les hommes. Il y a des traces d’inégalités qui sont restées et il faut les effacer", explique-t-il.
C'est justement le combat que mène Pauline Spinazze porte-parole d’Osez le Féminisme qui rappelle qu'en terme de droit des femmes rien n'est acquis : « Le droit à l’IVG n’est toujours pas inscrit dans la constitution française ni dans la charte européenne des droits fondamentaux. Voilà donc la continuité du travail de Simone Veil pour assurer aux femmes de toujours disposer de leur propre corps explique-t-elle.