RMC
Société

Les pères toujours pas assez investis en 2025? "Les mecs se racontent une histoire collectivement"

placeholder video
C'est la fête des pères ce dimanche! Rien de tel que de s'interroger sur leur rôle et la répartition des tâches au sein du couple et la fameuse "charge mentale". Pour Stéphane Jourdain, auteur d'une BD à ce sujet, le constat est clair: "Oui les pères sont des arnaques."

Le Palmashow les parodiait il y a déjà 5 ans avec leur clip "Le rap des papas modernes". En cette journée de fête des pères, ce dimanche 15 juin, c'est l'occasion de s'interroger si ces derniers le sont vraiment. En septembre dernier, la BD "L'arnaque des nouveaux pères", écrite par Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin et illustrée par Antoine Grimée, parue aux éditions Glénat, s'attaquait à la question.

Enfin, en janvier, une étude de la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) soulignait que les pères s'adonnaient majoritairement aux "activités plaisantes" au détriment des "tâches peu gratifiantes".

"On avance très lentement"

"Les pères sont des arnaques, parce qu’ils se voient un peu plus beaux qu’ils ne le sont. Ils font certes un peu plus que leur propre père, sur une génération, on a avancé mais très lentement", assure ce dimanche sur RMC le co-auteur de la BD Stéphane Jourdain. " Quand on regarde les statistiques sur la participation des pères aux tâches liées à l’arrivée d’un enfant dans un foyer : ils en faisaient 20 % au milieu des années 80, et 29 % dans les années 2010-2011", souligne le journaliste.

"Sur Instagram, on a l’impression qu’ils en font des caisses, des tonnes, et qu’ils méritent des médailles pour ça, que ça y est, on est arrivés dans un monde à 50/50", grince Stéphane Jourdain

"Il rentre, il mange, il joue avec les petits. ll passe les meilleurs moments avec eux", abonde une Parisienne interrogée par RMC. "J'ai lancé le lave-vaisselle, tu l'as vidé? Voilà", s'agace une autre devant son compagnon. Rémi, lui, assume de se trouver des excuses mais dit vouloir s'améliorer. "Elle lave les vêtements beaucoup plus rapidement. Le but est répartir mieux et pas seulement de faire quand elle le dit, de prendre l'initiative." Quand un autre lâche tout simplement: "Ce n'est pas trop compatible avec mes horaires et ma charge de travail."

"Passé l’émerveillement associé à la naissance, en particulier à l’arrivée d’un premier enfan, les premières semaines voire premiers mois suivant la naissance sont ainsi généralement ouvertement décrits comme éreintants et peu 'intéressants' par les hommes, qui regrettent par exemple que les nourrissons ne sourient pas encore ou que les jeux de regards soient limités", peut-on lire dans l'étude de la Drees.

L'invité du jour : Stéphane Jourdain - 15/06
L'invité du jour : Stéphane Jourdain - 15/06
7:51

"83 % des rendez-vous pris sur Doctolib pour les enfants, ce sont les mamans qui les prennent"

Les pères aiment beaucoup avoir des médailles dès qu’ils changent une couche ou donnent un biberon, mais derrière, la mère assure toute la logistique", appuie Stéphane Jourdain. "Plus une tâche est valorisée socialement — soit par la société, soit par l’enfant — plus le père a tendance à la faire, à y participer : donner le biberon, etc. Moins c’est valorisé — s’occuper du linge, préparer les vêtements pour l’enfant la veille de l’école, mettre de la crème solaire, ce genre de choses — moins ils le font."

Le journaliste revendique être lui aussi une arnaque et assure que sa BD ne veut pas être moralisatrice. "On parle de nous, pour déconstruire le père que nous sommes, et le coparent que nous sommes à la maison."

"Attention au retour de bâton"

"Les mecs se racontent une histoire collectivement. Arrêtons. Commençons par dire la vérité", martèle Stéphane Jourdain, qui craint par ailleurs un "retour de bâton" avec la montée en puissance du masculinisme et les figures qui sont celles de Donald Trump et Elon Musk.

Alors, sa BD est-elle un bon cadeau pour la fête des pères? "Oui mais on voudraitque les pères s'en saissisent!", répond Stéphane Jourdain, qui constaté que 80% de ses abonnés sur Instagram sont... des femmes.

Léo Manson avec Amélie Courtet