RMC
Société

"Les pires, ce sont les Anglais et les Américains": qui sont les touristes les plus détestés au monde?

placeholder video
Des professionnels du tourisme européen ont rendu leur verdict pour élire les pires touristes qu'ils côtoient au quotidien. Et les résultats peuvent étonner.

C'est une première place dont tout le monde se passerait bien. Anglais, Américains, Chinois, Italiens, Français, qui aura cette année la palme du pire touriste selon les acteurs du secteur européen? Une grande enquête à l’échelle européenne pour juger le comportement des touristes, a été menée.

Si le journal britannique The Telegraph se garde de classer les nationalités, on peut tirer quelques enseignements. Ainsi les Français, d’après les professionnels du tourisme espagnols, italiens et grecs seraient "sophistiqués", "toujours très bien habillés et élégants" "très cultivés". Mais nous ne serions pas très sociables avec des "difficultés à se mêler aux autres touristes" et nous nous plaindrions souvent. Étonnant!

Cependant, l'ensemble des professionnels du tourisme interrogés trouvent que les Français sont souriants et disent bonjour à tout le monde, et sont finalement loin d’être les pires touristes.

"Les Anglo-saxons ne respectent pas la culture locale"

Sur le plateau d'Estelle Midi, Fred Hermel a tranché: "Les Américains et les Anglais, il n'y a pas pire" assure-t-il très remonté. "Les Anglais prennent l'Espagne pour une beuverie pas chère", s'explique celui qui a vécu 30 ans à Madrid. "Des charters emmènent des Anglais à Benidorm pour venir se bourrer la gueule, tout casser et partir. Je ne connais pas d'agence de voyage française qui organise ça", peste Fred Hermel.

"Cet été en Grèce, j'ai vu des Américains qui hurlent, ils sont chez eux! Et au resto ils ne savent pas profiter de la nourriture locale. Les Anglo-saxons ont le sentiment d'être chez eux et de ne pas respecter la culture locale", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.

Si la réputation des touristes anglais en Espagne n'est plus à faire, en France ils jouissent cependant d'une bonne image, vus comme polis et délicats. Seule ombre au tableau, leur propension à ne pas parler un mot d'une langue autre que l'Anglais.

Les Français sont-ils les pires touristes du monde ? - 23/04
Les Français sont-ils les pires touristes du monde ? - 23/04
12:31

Les Allemands radins?

Quant aux Américains, ils restent bien vus des professionnels du tourisme en France, saluant la bonne humeur de ces touristes, chaleureux et bienveillants. Les Grecs et les Italiens les apprécient car ils sont généreux en pourboires, mais les Français regrettent leur absence de conscience écologique, alors qu'ils laissent par exemple toujours la lumière allumée...

Concernant les autres, les Chinois sont perçus comme sans-gêne en France et en Italie alors qu'ils voyagent en grands groupes et privilégient les restaurants chinois à la culture culinaire locale.

Les Allemands sont pointés du doigt pour leur radinerie, les Espagnols sont perçus comme les plus bruyants par les Français, quant aux Australiens, ils sont plutôt appréciés.

G.D.