"Tout est absolument magnifique": la fréquentation des touristes américains en hausse sur la Côte d'Azur

Que ce soit dans les ruelles du Vieux-Nice, sur les étals des marchés ou le long de la célèbre Promenade des Anglais, les touristes américains ont fait de la "French Riviera" une destination de choix.
La fréquentation américaine a bondi de 20% en 2024, un chiffre qui témoigne de l’attrait des touristes venus d'outre-Atlantique pour la région niçoise.
"La nourriture est très bonne ici"
"Tout est absolument magnifique, il n'y a pas eu une seule déception. Ça nous aurait manqué de ne pas visiter Nice. Les hôtels sont superbes, et puis regardez ces paysages !", confie à RMC Margarita, venue de Chicago avec son fils John.
"La nourriture est très bonne ici, de la vraie nourriture, pas comme aux États-Unis", ajoute Joe, croisé sur la Place Masséna, en pleine séance photo devant la fontaine du Soleil avec sa famille.
Cette fréquentation en hausse a un impact direct sur les commerçants locaux, qui saluent le pouvoir d’achat élevé de ces visiteurs venus de la première puissance mondiale.
En moyenne, un touriste américain dépense sur place jusqu’à 200 euros par jour, sans compter l’hébergement. À titre de comparaison, un touriste français dépense en moyenne "70 euros par jour", ce qui rend les Américains d’autant plus stratégiques pour les commerçants.
Une clientèle stratégique au "fort pouvoir d’achat"
"Ils ont moins de problèmes, effectivement, à regarder peut-être le budget ou les quantités. C’est une clientèle très réceptive à la qualité des produits", se réjouit Jérôme Bertin, gérant du Clos de Laure, une épicerie fine niçoise.
[C'est] une clientèle essentielle (...) avec un fort pouvoir d’achat", confirme Jean-Sébastien Martinez, directeur général de l’office de tourisme Nice Côte d’Azur.
Pour continuer à séduire ce public, l’office de tourisme prévoit d’installer un bureau de représentation aux États-Unis, afin de renforcer encore davantage les liens entre la Côte d’Azur et ses visiteurs d’outre-Atlantique.