RMC

Les propos de Guéant font débat… même à droite !

-

- - -

La polémique continue après les propos de Claude Guéant ce samedi sur les « civilisations ». Au sein-même de la majorité, on dénonce « des raccourcis rapides, menant encore à des stigmatisations ». Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis ici !

Ce samedi, à huis clos devant des étudiants de droite, Claude Guéant a déclaré : « Toutes les civilisations ne se valent pas ». Le ministre de l'Intérieur a maintenu hier ses propos, accusant l'opposition de nourrir la controverse dans le contexte de la présidentielle. La gauche a vivement critiqué ces affirmations, y voyant une façon d'attirer des électeurs du FN, à moins de 3 mois de l’élection. Le numéro 2 du PS, Harlem Désir y voit « la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN ».
Claude Guéant assure qu'il ne visait aucune culture particulière mais il a pourtant choisi hier, pour se justifier, ses exemples dans l'islam : les prières de rue et le voile intégral. « Il n'y avait aucun objectif politicien dans mon propos », a-t-il ajouté.
Mais, même à droite, certains sont choqués et les langues se délient…

« Qu’est-ce que c’est que cette confusion ?! »

Michel Piron, député UMP de Maine et Loire : « Quand on laboure de mauvaises terres, on ne peut récolter que de mauvaises herbes ! Qu’est-ce que c’est que cette confusion entre civilisation et tel ou tel régime politique ? Depuis quand le port du voile est-il constitutif d’une civilisation ? A ce moment-là il faudrait considérer que le port de la soutane est constitutif des civilisations chrétiennes ? Ça me paraît franchement être des raccourcis un peu rapides. Je ne vois que de la confusion, qui peut malheureusement mener une fois de plus à des stigmatisations. On a d’abord besoin de tolérance. Il y a des expressions que je trouve malencontreuses ».

« L’état d’esprit malsain de certains de nos responsables »

Et pour Etienne Pinte, député UMP des Yvelines, il est « évident » que Claude Guéant essaie ainsi de séduire l'extrême droite : « Jamais je n’avais imaginé qu’on pouvait comparer une civilisation à une autre ; c’est complètement stupide ! Je ne comprends pas qu’il puisse y avoir un tel dérapage. Il y a actuellement un certain nombre de nos responsables politiques, aussi bien Claude Guéant que la droite populaire au sein de l’UMP, qui vivent dans une espèce de vase clos, où le seul "ennemi" c’est l’autre, le différent, celui qui ne partage pas la même religion… C’est un état d’esprit malsain ».

« Ces civilisations qui avilissent les femmes… »

D’autres, comme l’eurodéputé Philippe Juvin, secrétaire national de l'UMP, défendent le ministre de l’Intérieur et ses propos : « Vous croyez que c’est d’extrême droite, de dire que les civilisations qui se fondaient sur la liberté, l’égalité et la fraternité, sont supérieures à celles qui niaient ces valeurs ? Celles qui par exemple avilissent les femmes, leur nient les mêmes droits qu’aux hommes… Claude Guéant dit des choses évidentes : être fier de ses valeurs, les défendre et tenter de faire en sorte que d’autres civilisations, qui n’ont pas ces valeurs, les acquièrent, ce n’est pas être d’extrême droite, c’est tout simplement être républicain ».

La Rédaction, avec Aurélia Manoli