RMC

LFI et LR alliés sur la loi antiterroriste: "Nous allons voter cette motion de retour en commission"

Alliance des contraires à l'Assemblée nationale où les Républicains et la France insoumise se sont alliés pour dénoncer la loi antiterroriste, avec des raisons opposées.

Politiquement tout les oppose. Les Républicains, par la voix d'Eric Ciotti, ont plaidé pour un état d'urgence permanent, dénonçant le laxisme du nouveau projet de loi antiterroriste: "Votre projet de loi va aboutir à abaisser notre dispositif de protection. Sortir de l'état d'urgence n'est pas un acte de courage, mais un acte de faiblesse", a assuré le député des Alpes-Maritimes à l'Assemblée nationale lundi.

De leur côté, les députés de la France insoumise, entendent lutter contre un texte liberticide. Et pourtant lundi, les Républicains les plus à droite et les députés les plus à gauche, se sont ligués pour tenter de freiner les débats. Deux votes communs pour des raisons diamétralement opposées.

"Nous allons tout de même voter cette motion de retour en commission"

"Nous sommes plutôt opposés à la grande majorité de ce qu'a dit Eric Ciotti, mais nous allons tout de même voter cette motion de retour en commission", a assuré Ugo Bernalicis, député LFI du Nord.

Une alliance de circonstance qui n'empêchera pas La République en marche de faire voter le projet de loi antiterroriste, sous le regard des socialistes et des Républicains constructifs, réduits à faire de la figuration.

Annabel Roger (avec G.D.)