RMC

Loi asile-immigration: ambiance (très) tendue entre une ministre et des députés LR à l'Assemblée

PRÉSIDENT MAGNIEN - Jacqueline Gourault a poussé un coup de gueule en fin de séance, après une soirée électrique sur fond d'examen de ce projet de loi contesté jusque dans les rangs de la majorité. Christian Jacob l'a accusée d'avoir "perdu son sang-froid".

Une soirée très tendue à l'Assemblée nationale sur le projet de loi Asile-Immigration. Toute la soirée, les députés Les Républicains s'en sont pris à la ministre Jacqueline Gourault pour savoir si le gouvernement avait "un plan caché" pour régulariser 40.000 clandestins. Un chiffre évoqué en "off" par un député de la majorité dans le journal Le Monde.

Un duel Gourault/Jacob

Et à force d'être interrogée sur ce sujet, Jacqueline Gourault a fini par sortir de ses gonds:

"Monsieur le président Jacob, qu'est-ce que c'est que d'obliger un ministre à répondre?", avant de hausser le ton: "Vous me laissez parler s'il vous plaît! Ce sont des méthodes autoritaires qui ne sont pas acceptables dans une démocratie. On ne fait pas de pression ainsi. Qu'est-ce que c'est que ces méthodes!".

Christian Jacob, président du groupe Les Républicains a ensuite répondu à la ministre: "Je comprends, j'ai été à ce siège bien avant vous. On n'est pas censé tout savoir sur tout. Mais répondez-nous, c'est la seule chose qu'on vous demande". Une soirée particulièrement tendue à l'Assemblée.

B.M avec Bourdin Direct