RMC
Société

Mars, Snickers, M&M’s... comment une famille américaine a conquis la planète chocolat

placeholder video
La marque de barre chocolatée “Mars” ne connaît pas la crise. Cette entreprise familiale vient d’annoncer un plan d’investissement d’un milliard d’euros en Europe. Et pour le chroniqueur Arthur Chevallier, Mars, c’est une success-story.

Un investissement massif pour augmenter leur production et décarboner leurs usines. Alors que la nourriture saine est une priorité de notre époque, les barres chocolatées font de la résistance. Loin du tofu et du quinoa, Mars traces sa route depuis plus d’un siècle.

Tout commence à Tacoma, dans l’Etat de Washington, en 1911. Frank Mars fabrique des bonbons à la crème au beurre, dans sa cuisine. Il se met à les vendre, les gens adorent. Et en quelques années, Frank Mars se retrouve à la tête d’une entreprise de confiserie.

La famille s’enrichit, et un jour, ils ont l’idée de transformer leur fameuse crème au beurre en barre chocolatée. Nous sommes en 1923, et Mars lance sa première barre, le Milky Way. C’était le premier nom de la barre qu’on appelle aujourd’hui un “Mars”.

Chevallier remonte le temps : Un milliard d'euros pour Mars, et ça repart - 03/10
Chevallier remonte le temps : Un milliard d'euros pour Mars, et ça repart - 03/10
3:10

Un succès immédiat

La marque explose. Et elle ne s’arrête pas là. En 1930, elle crée un nouveau produit: le Snickers. Snickers, c’était le nom d’un cheval qui appartenait à la famille Mars et qui venait de mourir. À noter qu’au début, les barres Snickers étaient vendues sous un autre nom en Angleterre. Ça s’appelait les barres Marathon. Pourquoi? Parce que le nom “Snickers” était trop proche du mot “knickers”, qui en anglais veut dire “petite culotte”.

Cette famille est aussi derrière les M&M’S. Au départ, les M&M’S, c’était uniquement pour l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. En fait, c’était du sucre facile à transporter. Les soldats ont adoré, et donc après la guerre, Mars les commercialise auprès du grand public. Et ce n'est pas fini puisque les M&M’S sont aussi les premiers bonbons à aller dans l’espace. En 1981, ils sont ajoutés à la ration alimentaire des astronautes.

Snickers, la barre chocolatée la plus consommée au monde

En 1989, la marque se lance dans les barres glacées, et la première usine de production en Europe, elle se trouve en France, en Alsace, dans la ville de Steinbourg. Elle tourne depuis 1992.

Aujourd’hui, Snickers, c’est la barre de chocolat la plus consommée au monde. Juste derrière elle, c’est le Kit Kat, qui est produit par Nestlé. Quant à la famille Mars, c’est devenue une des plus grosses fortunes des États-Unis. 43e au classement Forbes. Avec un chiffre d’affaires annuel de 55 milliards de dollars en 2024, les affaires se portent bien.

Arthur Chevallier