RMC
Société

Marseille subventionne SOS Méditerranée: "Le problème est trop énorme pour qu'on ne fasse rien"

placeholder video
La ville de Marseille a décidé d'accorder une subvention de 130.000 euros à SOS Méditerranée, l'association qui vient en aide aux migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée. Une subvention qui fait polémique alors que l'ONG est accusée de faciliter ces passages.

Le Conseil municipal de Marseille a voté ce vendredi 20 septembre l'attribution d'une subvention de 130.000 euros à l'ONG SOS Méditerranée, qui vient en aide aux migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée depuis l'Afrique.

"Cette subvention s'inscrit dans la droite ligne de Marseille comme ville d'humanité et de partage", défend Michèle Rubirola, première adjointe au maire (PS) en charge de la coopération et des relations internationales. Du côté de l'opposition de droite, on dénonce une ONG qui "favorise les flux de migrants, les mafias de passeurs et augmente le nombre de morts en Méditerranée".

Une fois n'est pas coutume, sur le plateau des Grandes Gueules, la décision fait débat. L'enseignante Barbara Lefebvre ironise et s'interroge: "J'espère que Michèle Rubirola ouvre régulièrement sa maison aux migrants parce qu'il faut mettre ses idées en phase avec ses actes".

"Qu'une association sauve des migrants, c'est bien, mais que SOS Méditerranée s'associe à des fondations... Ce n'est pas l'argent du contribuable qui doit aider SOS Méditerranée, que je respecte mais qui participe à la traite humaine", assure-t-elle.

"On ne peut pas rester les bras ballants"

Pour l'avocat Charles Consigny, le problème des tentatives de traversée de la Méditerranée est "insoluble". "Dans l'idéal, il faudrait empêcher ces gens d'atteindre les côtes européennes et les raccompagner à leur port de départ. L'Europe subit une immigration de masse qui ne lui rend pas service, qui crée des troubles divers", estime-t-il sur RMC et RMC Story.

"Et en même temps, quand vous avez des gens qui se mettent en danger et meurent en traversant la Méditerranée à quelques kilomètres de nos côtes, on ne peut pas rester les bras ballants", ajoute l'avocat.

"Je pense qu'il faut les subventionner, je ne suis pas choqué par cette subvention de la ville de Marseille. Le problème est trop énorme sur le plan humain pour qu'on ne fasse rien pour ces pauvres gens", poursuit Charles Consigny.

Marseille : la subvention polémique à SOS Méditerranée - 24/09
Marseille : la subvention polémique à SOS Méditerranée - 24/09
10:24

"Malheureusement, on n'a pas le choix", abonde le syndicaliste et cheminot Bruno Poncet. "La vraie solution, c'est que ces gens puissent vivre décemment dans leurs pays et en paix. Mais on n'a pas le choix. Et 130.000 euros, pour la ville de Marseille, ça ne doit pas être grand-chose", ajoute-t-il, estimant que l'Etat français et d'autres "se libèrent d'un tas de choses qu'ils devraient faire pour laisser des associations les faire".

La justice avait déjà annulé une précédente subvention municipale accordée en 2021 à l'ONG, qui a son siège à Marseille.

G.D.